375L, Partie 4: Ça pousse, ça pousse!


Nous nous trouvons maintenant 1 mois après l’introduction des jeunes piranhas. Les paramètres de l’eau se sont un peu équilibrés et les plantes ont pris le dessus sur les algues, qui ont pour ainsi dire toutes disparues. Place donc à un aquarium propre et une eau cristalline, offrant la possibilité de bien observer les monstres, pourtant souvent cachés dans l’ombre. Les piranhas, contrairement à leur réputation, sont assez craintifs, d’autant plus lorsqu’ils ont rejoint un nouvel environnement peu de temps auparavant. Je veille donc à ne pas trop les stresser lors des entretiens hebdomadaires et évite tout mouvements trop brusque devant l’aquarium.

IMG_0402

L’idée que j’avais eu au départ de reproduire une berge inondée commence à prendre forme maintenant que les plantes ont commencé à se développer un peu plus. On distingue clairement une zone d’avant plan fort lumineuse et très verte ainsi qu’une zone d’arrière plan, plus sombre, laissant penser à un trou noir en dessous des  racines. Selon moi, l’effet est donc assez réussi jusqu’ici. L’éclairage HQI (à raison de 7h d’éclairage par jour) aide également à ce rendu réussi: les 2 sources non diffuses laissent apparaitre des ombrages naturels et l’ondulation de l’eau elle-même laisse danser des ombres éphémères à l’intérieur de l’aquarium.

IMG_0405

A ce stade de leur développement, l’évolution des individus est particulièrement impressionnante et on pourrait croire qu’ils grandissent à vue d’oeil. Leur morphologie change très rapidement également et on voit très vite se dessiner les traits morphologique typiques de ces poissons. De plus, une fois un peu plus à l’aise, le rouge orangé du ventre qui caractérise cette espèce devient éclatant, même irisé. Les photos suivantes, prises à l’aide d’un flash, permettent une observation en détail.

Prochain article: nourrissage!

3 réponses à “375L, Partie 4: Ça pousse, ça pousse!

  1. Salut Regi tu as un super blog !!! Je vais bientôt avoir un 700litres avec des piranhas rouges 🙂 Et donc je voulais savoir si tu avais deux trois astuces pour moi ?!? Répond moi vite s’il te plait parce que ton site a réveillé des passions de longues dates 😉 merci !!!

    • Re salut Mathieu!

      Je te répond ici concernant les Piranhas rouges, afin de mieux scinder les sujets!! 🙂
      L’aquariophilie est une chose, et le maintient de poissons carnassiers comme le Piranha rouge, ou le « Pygocentrus nattereri » (faisant partie des serrasalminae) ajoute encore une dimension. Si tu t’apprête effectivement à avoir un aquarium de 700 litres (au lieu de 400 si j’ai bien compris), tu pars déjà avec un très bon volume! Je te conseille vivement de prendre 700 litres au lieu de 400 si tu en as l’occasion! Pour la simple et bonne raison qu’il leur faut de l’espace, et que ce sont des poissons qui polluent (quand ça mange, ça en met partout)! Aussi, privilégie un aquarium avec une longue vitre de façade, plutôt que haute, ces poissons n’ont pas besoin de grande profondeur, mais plutôt d’une bonne surface de nage. Il est donc bon de privilégier (pour +-700l) un volume de 200x60x60 plutôt que 150X70X70. Il est également important de penser à une filtration efficace, du genre Fluval FX5 (que j’ai aujourd’hui) ou FX6, qui assurent un gros débit de filtration. Et enfin, un éclairage tamisé est à préférer, on évite donc la règle d’aquascaping 1W/l… 🙂

      Les P. nattereri, comme tous les autres Pygocentrus, sont des poissons grégaires qui vivent en banc. Dans un volume de 700 litres, prends en 6 à 8. Le groupe sera suffisamment grand pour leur bien être, et suffisamment petit pour que le volume ne génère pas une promiscuité risquée. Tu verras, si tu les as jeunes, ils grandissent à une vitesse surprenante. Les miens, qui faisaient 3, 4cm à l’introduction, faisaient 15cm moins d’1 an après! N’oublie pas, adulte et en captivité, ces poissons peuvent atteindre 30cm pour 1kg et vivre 20 ans!

      Voilà pour la base, si tu as d’autres questions n’hésite pas, et si tu as l’occasion, ballade toi sur piranhas-fr.net, tu trouveras absolument tout ce que tu veux! Il y a déjà des posts très détaillés. Et pour en revenir au volume, si tu peux, prends vraiment 700 litres, car avec un 400 litres, à terme, tu seras obligé de changer!

      A mon tour de poser une petite question 😀 Où souhaites-tu te procurer les natts? Sauvages ou élevage?

      Bonne continuation!
      A +

      • Salut Regi, merci de ta reponse ! 🙂
        Effectivement jai agrandis mon projet de 400 litres à 700 litres.
        Pour mes petits piranhas: habitant près de Paris je connais des animaleris spécialisées.
        Je pense prendre des nattereris d’elevages. Mais peut etre les sauvages sont-ils a privilégier ?.
        Enfin pour mes gouramis je suis rassuré :). Le mâle a fait un nid de bulle.
        Merci de tes conseils qui me sont d’une grande utilité.
        Enfin un blog sérieux !!

Laisser un commentaire