Un fond noir peint: comment procéder?


Pour beaucoup d’adeptes, l’aquariophilie ne se résume pas uniquement au fait de posséder des poissons: c’est aussi l’occasion de créer ou reproduire des décors aquatiques! Certains suivent des règles esthétiques bien définies, comme en aquascaping, d’autres tentent de reproduire fidèlement des biotopes bien particuliers. D’autres encore, essayent d’allier ces disciplines. Et pour ce faire, le choix du décor de fond me semble, vous en conviendrez, aussi important que la couleur et la texture du sol ou que le choix du hardscape et des plantes.

Différentes options sont donc envisageables quant au choix du décor de fond: posters, plaques de couleur, décors artificiels intérieurs, peinture, etc. Personnellement, je préfère les décors en relief internes (quand ils sont bien réalisés) et la peinture. C’est d’ailleurs cette dernière qui va nous intéresser dans ce cas-ci, car selon moi, comme celle des décors en relief, cette technique présente un haut degré d’esthétisme et de finition.
Ici, j’ai choisi de peindre la face arrière de l’aquarium en noir. A priori on pourrait croire que cette couleur va l’assombrir. Certes, c’est le cas, mais pas seulement! Sous l’éclairage, les éléments de décor, les poissons et les plantes contrasteront avec ce fond noir, qui donnera alors un effet de profondeur.

1) QUAND PROCÉDER ?
Si votre aquarium est déjà en eau et habité, il va de soi qu’il faut éviter la peinture, à moins de le vider. Les solvants contenus dans certains produits risquent de ne pas convenir à votre faune, sans oublier l’eau qui risque de couler pendant le séchage. L’idée étant donc de réaliser cette étape lors de la préparation de l’aquarium, avant la mise en eau.

2) QUEL PRODUIT CHOISIR ET EN QUELLE QUANTITÉ?
Il est possible de peindre sur le verre avec différents produits, comme la peinture classique, la peinture en bombe ou encore la laque. Dans mon cas, comme l’aquarium était déjà en place lors de cette étape, j’ai préféré ne pas utiliser la bombe. Aussi, je pense que dans le cas d’une peinture sur verre, il vaut mieux utiliser un produit de qualité, qui se fixera mieux. Voici donc la laque que j’ai choisie, aussi bien adaptée à l’intérieur qu’à l’extérieur (pas du bac, vous l’aurez compris), et qui je dois le dire, s’avère particulièrement efficace! De plus, il me semble plus judicieux de prendre un produit avec un rendu mate ou satiné que brillant. L’effet de profondeur sera atténué si les objets se réfléchissent sur la paroi. Pour ce qui est des quantités, renseignez-vous lors de l’achat du produit, en sachant que des couches fines sont préférables. Dans cet exemple, le pot de 0,25 litre convient (selon notice) pour 3m², ce qui est parfait puisque la surface à peindre est de 150 x 50 (cm), soit 1m² et que je veux placer 3 couches. Théoriquement, 2 couches doivent suffire, mais puisqu’il s’agit ici d’une surface vitrée, qui doit être rendue parfaitement opaque, je préfère en faire une de plus. Notez également qu’IL VAUT MIEUX TROIS FINES COUCHES QU’UNE GRASSE!

3) PRÉPARER LA VITRE.
Le verre étant une surface lisse et peu adhérente, il est important de procéder à un dépoussiérage, mais surtout à un bon dégraissage, et j’insiste, avant d’entamer tout travail de peinture. Il convient donc de passer la vitre et ses bords au dégraissant à l’aide d’un chiffon doux. Là encore plusieurs produits sont utilisables: l’alcool ménager, l’acétone, les diluants dégraissants, etc. L’alcool ménager dilué dans l’eau fera un très bon dégraissant, par contre, prudence avec l’acétone*: ce solvant organique dissout les dérivés de celluloses, les graisses, mais aussi les caoutchoucs, qui composent les joints de l’aquarium! Je vous conseille donc d’être prudent, voir même d’éviter ce procédé.
Pour ma part, j’ai préféré un diluant dégraissant doux utilisé en peinture carrosserie, me permettant d’effectuer un excellent dégraissage des vitres, sans mettre en péril l’efficacité des joints.

4) « MASKING TAPE »
Après avoir effectué correctement l’étape précédente et pour plus de finesse, il faut placer avec précision, un tape sur les bords de la vitre afin de ne peindre que la face désirée (à adapter si vous peignez également les vitres latérales). Évidemment, un tape adapté à la peinture conviendra nettement mieux qu’un papier collant classique, qui risque de coller trop fort ou encore de se déchirer quand vous l’enlevez. Ainsi, une fois votre travail terminé, il vous suffira de décoller le tape en le tirant dans le sens opposé à la face peinte.

5) MATÉRIEL
Rien de bien spécial, si ce n’est ce qui est nécessaire au travail, à savoir: un plateau (chez moi un couvercle de boite de chaussures recouvert d’une feuille d’aluminium), un rouleau à peinture et la peinture. Plus le reste des petits outils/chiffons dont vous pourriez avoir besoin.

6) APPLIQUER LA PREMIÈRE COUCHE.
Avant tout, si vous avez l’occasion de placer l’aquarium sur le flanc afin que la vitre soit à plat, ce n’est pas plus mal. Si non, pas d’inquiétude, ça fonctionne tout aussi bien, la preuve ici. Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas verser trop de peinture dans le plateau. Le gaspillage est inutile et il n’est pas nécessaire d’engorger complètement le rouleau pour peindre correctement. Si tel était le cas, vous auriez vite des coulées dues au surplus de peinture. Il y a donc un avantage à peindre sur une surface verticale: vous voyez tout de suite si vous en mettez trop!

De plus, il est inutile de vouloir opacifier complètement la vitre à l’application de la première couche car, à coup sûr, vous en mettriez trop. La première ne couvrira donc pas totalement la surface et laissera des zones translucides. Ce n’est rien car cette couche servira d’accroche, ou de sous-couche pour l’application suivante.

En ce qui concerne la méthode d’application, certains font une couche en passant horizontalement, laissent sécher et font la suivante en passant verticalement. Personnellement, dans le cas de la laque, pour plus d’homogénéité et pour une meilleure couverture, je commence par appliquer la peinture horizontalement, et passe ensuite directement verticalement. Et ce à chaque couche! En veillant toujours à ne pas trop « étaler » la couche en place et à ne pas trop l’épaissir non plus. Pour plus de facilité, la surface de travail est bien éclairée de chaque côté de la vitre, afin de voir facilement les zones encore non couvertes.

Au début du séchage, la laque s’étale et l’effet « peau d’orange » (à droite) de la peinture s’estompe. Une fois que le film aura durci, la peinture sera presque complètement lisse, avec peut-être la présence de quelques petite bulles. En passant une lampe à l’arrière de la vitre, je me suis d’ailleurs étonné du fait que la couche s’était opacifiée! Voici donc le résultat, très satisfaisant, après l’application de la première couche:

7) APPLIQUER LA SECONDE COUCHE.
Deux options s’offrent à vous pour l’application de cette couche.

a (celle utilisée ici) : Attendre que la première couche soit « amoureuse ». Soit peindre directement sur la première couche quand celle-ci est encore collante mais ne laisse plus aucune marque sur les doigts. Les couches se lient ainsi plus facilement.

b : Laisser durcir la peinture et la poncer très superficiellement afin de la rendre plus accrochante (cette méthode sera décrite lors de l’application de la troisième et dernière couche).

Donc, puisque c’est le premier cas qui nous intéresse ici, une fois la première couche amoureuse, la seconde peut être appliquée, en utilisant la même technique que lors de la première application. Certains s’arrêteront peut-être d’ailleurs après ce stade-ci, mais il est possible malgré tout, qu’il reste encore des petites zones translucides ou des zones oubliées.  Voici le résultat après l’application de la seconde couche, avec un éclairage d’appoint:

Après cette étape, il faut être un petit peu patient, car il est important de laisser durcir la peinture.

8) POURQUOI ATTENDRE QUE LA PEINTURE DURCISSE AVANT LA DERNIÈRE APPLICATION ?
La peinture, ou la laque comme dans le cas présent, contient des C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) qui entrent notamment dans la composition de solvants. Le film de peinture sèche donc par évaporation de ces solvants. Or si vous n’attendez pas ce « dégazage », la peinture risque de ne pas sécher correctement, pouvant ainsi provoquer des bulles ou un décollement de la couche. Personnellement, j’ai laissé écouler 5 jours… Inutile de vouloir aller trop vite!

9) PRÉPARER LA SURFACE POUR LA DERNIÈRE APPLICATION.
Une fois que le film, composé des 2 premières couches, est bien sec et durci, il est temps de passer légèrement la surface à l’abrasif. Précédemment, j’ai parlé de « ponçage », mais il est clair qu’il n’est pas question de poncer réellement la couche. L’idée est en réalité de faire des micro-rayures afin que la peinture/laque puisse adhérer correctement. Il est donc préférable d’utiliser une éponge abrasive, comme celle visible sur la photo de droite, plutôt que du papier à poncer, qui sera bien trop agressif.

10) APPLIQUER LA DERNIÈRE COUCHE.
Rien de nouveau pour cette étape-ci, puisqu’il suffit de reproduire la même technique que pour les couches précédentes, en prenant les mêmes précautions. Ici encore, il est utile de placer un éclairage puissant de l’autre coté de la vitre afin d’être certain de boucher les éventuels petits trous. Avec une laque comme celle utilisée ici, le film aura déjà durci le lendemain, ce qui permettra de continuer la préparation de l’aquarium. Même s’il faudra peut-être plusieurs semaines pour que ce soit parfaitement sec.

11) ENLEVER LE MASKING TAPE.
La dernière étape consiste à retirer le masking tape des bords de la surface peinte. Il ne faut pas le faire trop tôt, sous peine de voir apparaitre des bavures, mais il ne faut pas le faire trop tard non plus car une fois la peinture vraiment durcie, celle-ci risque de se craqueler, voir de s’arracher. Pour cet exemple-ci, je l’ai fait lorsque la peinture était encore « amoureuse ». Elle se coupe ainsi très nettement, sans bavures et sans craquelures. Et enfin, dernière petite astuce: pensez à ne pas tirer le tape du coté de la face peinte.

Pour terminer, même si l’aquarium n’est pas encore tout à fait prêt, voici une petite photo du résultat,  à vide:

Il ne reste plus qu’à profiter! 😀

(Des photos de l’aquarium achevé et en fonction seront ajoutées aussi vite que possible !)

Une réponse à “Un fond noir peint: comment procéder?

  1. Pingback: 375L Amazonien: Résumé de la conception « Regi Fish Focus·

Laisser un commentaire