60 litres : aquascape avril 2012 « Life Root »


Pour cette troisième version de mon aquarium asiatique de 60 litres, je souhaitais réaliser un décor plus évolué que les deux précédents. Après avoir déplacé la population et vidé l’eau, j’ai soigneusement enlevé et sélectionné les plantes à préparer pour le nouvel aquascape. Seules 4 plantes différentes composent désormais le décor et une nouvelle racine prend place sur un promontoire rocheux conçu comme une « grotte », pouvant servir de cachette aux poissons plus farouches, comme les khuli. Le pied mère de Microsorum pteropus « narrow » est maintenu sur la racine par une petite pierre, rendue invisible par les feuilles. Vesicularia sert quant à elle, à boucher les trous entre les pierres et la racine. De plus, l’aquarium étant posé sur un meuble de séparation, il me fallait trouver un agencement qui serait visible par 3 faces. C’est pourquoi j’ai fait en sorte d’avoir un espace de nage important dans la zone la plus visible. Voici donc le résultat final, après plusieurs semaines. Les paramètres sont stables et les algues qui restaient de la dernière invasion sont de l’histoire ancienne.

Technique:
Aquarium Ferplast 60L
Filtre Eden 501, 350 l/h
Rampe Hagen GLO 2 x 24W T5
Dennerle TROCAL Amazon T5 24W
Plantes:
Pogostemon elferi
Cryptocoryne wendtii  »brown »
Vesicularia dubyana « christmas »
Microsorum pteropus « narrow »
Poissons/crustacés:
4 x Pangio khuli
8 x Borara brigittae
8 x Hemigrammus rodwayi (provisoire)
5 x Caridina japonica
Sol:
Dennerle DeponitMix
JBL Manado

Les Hemigrammus rodwayi présents sur les deux photos précédentes sont dans ce bac provisoirement. Ils sont destinés à rejoindre le bac 375 litres, avec d’autres congénères. Une fois ces poissons changés, il est probable que j’élève le nombre de Borara à 10/15 et que j’ajoute également 4/5 Danio margaritatus, plus connus sous le nom de Microrasbora galaxy.

8 réponses à “60 litres : aquascape avril 2012 « Life Root »

  1. Bonjour Regi(nald) ^ ^
    Je viens de découvrir ton blog via « aquariophilie.org »… Comme j’ai le projet d’un 60L aussi, ton expérience m’intéresse bcp…
    Je présente quand même: Thierry (Brabant Wallon), 47ans, aquariophile amateur, 3 aquas (20, 30 & 180L)…
    J’ai lu les données techniques de ton 60L…
    Alors qlqs petites questions pour commencer:
    1/ Qu’en est-il de la fertilisation de l’aqua?
    2/ Que penses-tu des performances du filtre?
    3/ As tu un couvercle sur l’aqua?
    4/ Quel est ton mode d’approvisionnement en vivant, plantes et matériel (mag? VPC?…)
    5/ Des retours sur le manado (paramètres de l’eau e.a.)?

    Je te remercie d’avance et te souhaite bonne continuation…
    Thierry 🙂

    • Bonjour Thierry!

      Brabant Wallon? Je suis dans la région de Jodoigne!
      Je suis enchanté, j’ai jusqu’à présent plus de contact avec des Français que des Belges!
      Je me dois de me présenter également: Regi(…nald, effectivement) 25 ans, jeune aquariophile (mais très assidu), 3 aquariums aussi.
      Un premier de 60 litres, « Life Root », un second typé amazonien pour un couple d’Apisto et un 375 litres.
      Je suis en pleine installation de la technique de ce dernier, qui sera un biotope amazonien.
      Il est possible de suivre l’évolution ici car je n’ai pas encore fait de mise à jour sur le blog.

      Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet! 🙂

      1/ Qu’en est-il de la fertilisation de l’aqua?
      C’est une question qui m’est souvent posée. Il n’y a aucune fertilisation! Ni engrais (mis à part le DeponitMix sous le Manado), ni CO2.
      Les plantes sont belles et volumineuses, mais il faut être un peu plus patient. Pour donner une idée, il a fallu 5 mois à mes 2 petites Pogostemon pour donner le massif d’aujourd’hui! Le bac paraissait donc fort vide au départ.

      2/ Que penses-tu des performances du filtre?
      Je suis très satisfait de ce filtre, il est de conception robuste et est extrêmement silencieux, et je n’exagère pas! Il est aussi très complet: filtres, tuyaux, masses, cannes d’aspiration avec crépine, canne de rejet + canne percée. Seul petit bémol est qu’il s’encrasse relativement vite, mais rien de vraiment contraignant!Je le recommande sans hésiter!

      3/ As tu un couvercle sur l’aqua?
      Non pas de couvercle sur celui-là. Il y en avait un avant, mais désirant un rapport de 1W/L, il me fallait installer une rampe et passer en bac ouvert. Aussi, par gout, je préfère les aquariums ouverts.

      4/ Quel est ton mode d’approvisionnement en vivant, plantes et matériel (mag? VPC?…)
      Je n’en ai pas un en particulier. Histoires d’eaux à Wavre est un magasin que j’aime bien, très pro. Mon vivant et mes plantes viennent de là. Sinon il y a Aqua-occaz, pour la VPC. Il est possible de voir le patron (avec qui j’ai un excellent contact) à l’entrepôt (Andenne) sur RDV. Il a du matériel super à des prix super intéressants! Mon EDEN 501 vient, entre autres, de chez lui, 30€… Ma rampe Hagen GLO vient quant à elle de Poisson d’Or, VPC.

      5/ Des retours sur le manado (paramètres de l’eau e.a.)?
      Génial! Les paramètres sont très stables, Ph 7, NO2 <0,01 , NO3 0,5, PO4 0,05. Si je dois donner un point négatif, il est fort léger, planter n'est donc pas toujours facile. Ceci dit, une fois que les racines poussent, plus de soucis. Et la couleur est assez naturelle. Bref, je le conseille!

      Voilà, s'il y a d'autres questions, je suis à disposition! 🙂

      Bonne journée!

      Regi

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à te dire que je trouve ton blog génial. J’ai quasiment tout regardé et lu et cela avec grand intérêt. Ta démarche et ta vision de l’aquariophilie me plaisent énormément. Tes bacs sont très beaux.

    J’ai évidemment quelques questions:
    -Quel type de chauffage utilises-tu dans ton 60 litres Aquascaping?
    -Comment fais-tu pour te fournir en eau osmosée? As-tu ton propre osmoseur ou passes-tu par un magasin?
    -Comment choisis-tu tes plantes?

    Je compte me faire un bac de ce type et veut anticiper le maximum de choses avant de me lancer dans les commandes. Un plus gros bac me plairait également mais je dois attendre faute de place.

    Merci pour tes réponses qui sans aucun doute aiguilleront mes choix.

    Ben

    • Salut Benjamin,

      désolé pour cette réponse tardive, mais je n’ai plus eu beaucoup l’occasion de m’occuper de ce blog. Pour preuve, ça fait 6 mois que j’ai les piranhas dans le 375 litres, et ces derniers sont passé de 4cm à 15, 16 depuis sans qu’une seule photo n’ait été postée ici.

      Quoiqu’il en soit, merci pour ton commentaire, qui comme bien d’autres m’encourage à remettre le blog à jour! De belles choses sont à prévoir! 🙂

      Pour répondre à tes questions:

      -Quel type de chauffage utilises-tu dans ton 60 litres Aquascaping?
      L’aquarium de base était un Capri 60, fourni avec filtre et chauffage, et c’est ce dernier que j’utilisais. Je dis « utilisais » car le 60 litres n’existe plus aujourd’hui.
      Il s’agit donc du thermostat combiné « Bluclimat 75 ».

      -Comment fais-tu pour te fournir en eau osmosée? As-tu ton propre osmoseur ou passes-tu par un magasin?
      Lorsque je n’avais que le 60l, j’allais chercher un bidon de 20l chaque semaine au magasin « Histoires d’eaux » (pour ne pas le nommer ^^) à côté de chez moi. Maintenant que j’ai le 375 litres, j’ai un osmoseur à la maison, puisque là, il s’agit de 60 à 90 litres d’eau changée chaque semaine.

      -Comment choisis-tu tes plantes?
      Là la question est plus compliquée. Tout d’abord, je passe beaucoup de temps à regarder d’autres bacs, à imaginer des décors, et à tenter de visualiser ce que ça donnera une fois les plantes à maturité. Ensuite, j’essaye de trouver les plantes les plus similaires à mon idées. Par exemple pour le 375 litres, j’ai eu une idée de décor, visualisé ce que je voulais avoir et ai ensuite trouvé les plantes qui donneraient le résultat le plus proche de ce que j’avais en tête. Mais pour en avoir une idée plus précise, il faut attendre les nouvelles photos de l’aquarium. Je pense que tu ne seras pas déçu! 🙂

      Aussi, les plantes sont choisies en fonction du matériel à disposition, taille de l’aquarium, épaisseur du sol, engrais ou non, puissance de l’éclairage et rapidité de pousse. Mais quoi qu’il en soit, le choix des plantes et plus une question de gouts que choix « logique ».

      J’espère t’avoir un peu aiguillé, si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas! 🙂
      Tu fais bien de te renseigner avant de te lancer car je reste persuadé que si on commence mal et que l’aquarium devient une tare à entretenir, ou que des poissons meurent, l’aquariophilie prend un sens bien moins amusant. Aussi, peut importe la taille d’aquarium que l’on prend, au bout de 6 mois, on le trouve trop petit… ^^

      A bientôt!

      Regi

  3. Salut Réginald,
    Je t’ai envoyé un msg via 2éme m…. Concernant la rampe GLO…
    Dans l’attente de te lire,
    Thierry de Genappe

  4. Salut Regi,
    Merci pour ton acceuil lors de ma venue chez toi pour la rampe d’éclairage… Merci pour tes explications sur ton bac à piranhas. Qui en passant sont vraiment impressionnants. A t’écouter, on sent bien l’amateur confirmé qui aime aller aux fonds des choses et qi sait de quoi il parle… Bonne continuation et au plaisir de te lire.
    Thierry de Genappe…

Laisser un commentaire