375l, Partie 1: Résumé de la conception


Cela faisait un bon bout de temps que je projetais d’acquérir un aquarium de volume plus conséquent. Toutefois, en tant qu’étudiant, le budget que je pouvais allouer au projet était relativement limité et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la préparation a pris plusieurs mois. Tout d’abord, avant de faire les premiers achats, il me fallait savoir où placer l’aquarium, quelles seraient ses dimensions, quels types de supports seraient envisageables, etc. C’est pourquoi j’ai commencé par prendre des mesures en fonction de ce que je pouvais me permettre comme volume et ensuite, modélisé la pièce en 3D afin de me faire une idée concrète de ce que ça donnerait une fois mis en place. Le projet ainsi défini, il n’y avait plus qu’à me procurer tout le matériel nécessaire à sa mise en œuvre.

• N’OUBLIONS RIEN
J’ai eu la chance de trouver certains éléments en occasion, comme la rampe d’éclairage Aqua-medic, ou encore le support métallique de l’aquarium pour des prix dérisoires, ce qui a fait chuter ma note finale de plusieurs centaines d’euros. Économie évidemment bienvenue! Pour ne rien oublier, j’ai, dès le départ, fait une liste de tout ce dont j’avais besoin comme matériel. (A noter que sur la liste l’osmolateur ainsi que l’osmoseur sont manquants, ce qui fut vite rectifié.) Cette liste exhaustive fut d’une grande utilité et m’a permis de ne rien oublier car mon idée de départ était de mettre en eau un aquarium tout à fait complet, auquel rien ne devrait être modifié après sa mise en fonctionnement.

• OU PLACER L’AQUARIUM ?
Ce point est souvent sous-estimé, cependant, il est selon moi d’une importance capitale si l’aquarium doit être placé à un étage ou sur un plancher. En effet, le risque principal n’est pas forcément que l’aquarium risque de se retrouver un étage plus bas après que le plancher ait cédé, mais bien que celui-ci se déforme. S’il se déforme à cause de la charge qu’on lui impose, il y a un risque que l’aquarium ne soit plus droit,  ou que ce dernier, ainsi que sa structure subissent des torsions.  C’est pourquoi, avant de mettre l’aquarium en place, et puisqu’il s’agit ici d’un emplacement à l’étage, il était important de vérifier que la structure sur laquelle il reposerait était capable de supporter ses quelques 600kg. Voici donc, après une analyse des plans, un schéma de la structure porteuse:

Comme on le distingue bien sur ce schéma, la conception du sol à l’endroit où doit reposer l’aquarium est suffisamment résistante.

• MISE EN PLACE DE LA CUVE SUR SON SUPPORT.
Après avoir eu quelques difficultés pour circuler avec la cuve de conception Defish à l’intérieur de la maison, elle à pris place sur son support à l’endroit désiré. Voici d’ailleurs, respectivement, les différents niveaux:
7. Cuve
6. tapis
5. planche MDF (pour rigidifier le support au niveau de la vitre inférieure)
4. tapis
3. support structure métallique
2. cales d’ajustement de niveau.
1. planche MDF (pour réduire le dénivelé du plancher, empêcher que celui-ci ne se creuse au niveau des pieds et dissiper un peu la charge exercée)

• PEINTURE DU FOND.
Voir article complet « UN FOND NOIR PEINT, COMMENT PROCEDER ?« 

• MISE EN PLACE DES POTENCES.
Afin de placer correctement la rampe HQI au dessus de l’aquarium, j’ai choisi de faire des potences en acier sur mesure. Il s’agit de tiges d’1,5cm², de 198cm de haut et courbées sur le dessus afin de les rendre plus esthétiques. Elles sont également percées à mesure au niveau des fixations.
Tout d’abord, voici comment ces dernières sont fixées au support métallique de l’aquarium:

Avant de faire la moindre percée dans la structure, les potences ont été soigneusement mises en place à l’aide de serre-joints et ajustées au niveau. Ceci permet d’avoir, non seulement des potences parfaitement verticales, mais aussi d’avoir des trous bien alignés du premier coup. Notez au passage qu’une bonne foreuse est nécessaire pour percer la structure du support.

Grâce à un écrou et 2 rondelles, un écart d’1,5cm est observé entre la structure et les tiges afin que ces dernières n’entrent jamais en contact avec le verre de la cuve lorsque la rampe y est fixée.

Pour ne pas laisser aux potences leur aspect de métal brut, je les ai peintes à l’aide du surplus de laque qu’il me restait après avoir peint la face arrière de la cuve.

• MODIFICATION DE LA RAMPE HQI DE 2x150W en 2x70W.
Voir l’article complet sur la modification (A VENIR)

• HARDSCAPE, SOL & CAMOUFLAGE DE L’OSMOLATEUR DANS LE DÉCOR. (Un article complet sur la conception du hardscape paraitra bientôt)
Après avoir fait le tour de différents magasins, et passé de longues minutes à mesurer des racines, voici la disposition finalement choisie pour le hardscape, juste avant sa fixation:

Le sol mis en place est composé des produits suivants (de haut en bas):
• Flora-Base marron
• Quartz noir
• Dennerle DeponitMix

Le rejet de l’osmolateur, fixé et caché derrière une racine:

• UN PROJET BIEN RESPECTE !

• MISE EN EAU ET PLANTATION.
Pour le remplissage de la cuve avec 100% d’eau osmosée, 2 jours ont été nécessaires. Les plus petites plantes ont été introduites lorsque la cuve était à moitié remplie et les grandes ont été placées une fois la cuve complètement en eau. Les cannes d’aspiration et de rejet des pompes sont quant à elles placées de façon à générer un courant circulaire dans l’aquarium. L’eau circule de gauche à droite à l’avant plan, et de droite à gauche derrière les racines, en direction des cannes d’aspiration. (Système parfaitement fonctionnel)

En enfin, après 1h de plantation en suivant un croquis, voici le résultat final:

375l, PARTIE 2: LES JOURS QUI SUIVENT LA PLANTATION

2 réponses à “375l, Partie 1: Résumé de la conception

Laisser un commentaire