Elevage Colisa lalia


AVANT PROPOS

Puisqu’il s’agissait d’une première pour moi, j‘ai recueilli des informations partout où je le pouvais (internet, magasins et livres) afin de m’informer sur les méthodes d’élevage et de les adapter autant que possible à mes moyens, tant techniques que financiers. Je tiens donc à préciser que la méthode que je décris sur cette page n’est en rien « professionnelle ». Jour après jour, j’explique ce que j’ai fait et raconte ce que j’ai pu observer depuis le début de l’élevage. J’ai également pris des photos et des vidéos à chaque étape, afin que ce « reportage » soit le plus complet possible. Je profite également du sujet pour poser quelques questions (numérotées) auxquelles je n’ai pas de réponses. Celles-ci seront éditées une fois les bonnes informations collectées.

Ayant assisté à la première reproduction de mes Colisa, j’ai décidé de garder les œufs et de tenter d’élever les alevins en appliquant ce que j’avais pu apprendre auparavant. A nouveau, j’essaye de procéder avec soin et d’appliquer les modifications nécessaires à ma méthode en cours de route afin d’améliorer les conditions d’élevage.

N’hésitez pas à participer!
Bonne lecture!  😀

Regi

* Points clés.


• MAINTENANCE

Environnement du bac au moment de la ponte.

Pour bien faire, le mâle et la femelle doivent êtres placés dans un bac dédié à la reproduction, mais étant donné que chez moi, elle à eu lieu facilement dans le bac communautaire, voici un bref récapitulatif des conditions de maintenance.

Volume:   60L
Plantes:   Pogostemon helferi, Vallisneria spiralis “tiger”, Vallisneria nana, Riccia fluitans
Poissons:   6xPangio kuhlii, 5xBoraras brigittae, le couple de Colisa lalia et 2xTrichopsis pumila (malheureusement tués par le mâle Colisa juste après la ponte)
Crustacés:   5xCaridina propinqua orange, 2xAnentome helena.

Paramètres connus au test du 19/11/11 (avec +-70% d’eau osmosée) :
        • T°: 25°C
        • Nitrites:  0
        • Nitrates:  10mg/L
        • GH:  5°
        • KH:  9°


ENVIRONNEMENT & CONSTRUCTION DU NID

MARDI   08/11/2011 (t° eau = 25°C)

Cela fait seulement deux jours que j’ai échangé les Rasbora espei (trop remuants) contre les Boraras brigittae et le mâle Colisa a entamé la construction de son nid. Ce qui confirme mes soupçons selon lesquels les Rasbora étaient source de stress. Bref, l’environnement étant plus calme, les Colisa ont commencé à s’épanouir un peu plus et, ce matin, des petites bulles sont apparues dans un coin.

Le mâle qui élit domicile sous la Riccia fluitans.

Comme je l’ai dit ci-dessus, il faudrait normalement placer le couple dans un petit aquarium de reproduction. Chauffage, plantes abondantes et faible hauteur d’eau sont des paramètres qui favorisent l’accouplement mais, comme le mâle semble maintenant plus à l’aise, j’ai décidé de voir comment cela se passerait dans le bac communautaire. Et si l’accouplement se déroule correctement, je me procurerai le matériel nécessaire pour faire un bac de « maternité ».

VENDREDI  11/11/2011 (t° eau = 25°C)

Étant malgré tout décidé à favoriser la reproduction et sachant que ce poisson utilise également des végétaux pour faire son nid, je lui ai ajouté une poignée de Riccia fluitans. Cette mousse flottante offre un excellent support pour le nid et permet d’éviter son effondrement. (Elle sera également une des premières sources de nourriture pour les alevins.) Le mâle s’est presque immédiatement approprié la zone où se situe la Riccia, sans doute a-t-il comprit qu’elle lui serait bien utile.

Nid entier lors du changement d’eau hebdomadaire.

DIMANCHE  13/11/2011) (t° eau = 25,5°C)

Le mâle s’affaire presque sans arrêt à la construction de son nid, l’aquarium est d’ailleurs devenu un vrai chantier! Des morceaux de Vallisneria ont été ajoutés à la structure et au centre du nid, un amas de bulles et de végétaux dépasse de la surface de près de 1cm! J’ai pris un peu de temps pour l’observer alors qu’il tirait sur des feuilles de Vallisneria et en quelques minutes, il est parvenu à en déraciner 2…

Il n’arrête cette activité que pour venir manger ou pour « taquiner » la femelle. Il est d’ailleurs parfois assez agressif avec elle, mais par chance cette dernière est plutôt dynamique et ne se laisse pas faire. De plus, aucun autre poisson n’est autorisé à s’approcher du nid et celui qui transgresse la règle en est vite averti, parfois assez violemment. La femelle, quant à elle, ne participe pas à la construction du nid et passe la majeure partie de son temps de l’autre côté du bac.

Voici une petite vidéo (en 720p!) du mâle à l’ouvrage, dans laquelle on le voit bien déplacer les végétaux et cracher les bulles sous le nid.

LUNDI  14/11/2011 (t° eau = 26°C)

La femelle semble s’arrondir un petit peu et le mâle vient de plus en plus souvent tourner autour d’elle. Je remarque que cette parade nuptiale est assez violente, mais la femelle est plutôt réceptive! Elle accompagne le mâle même lorsqu’il retourne vers le nid mais s’enfuit toujours de l’autre côté du bac au moment où ils arrivent en dessous de la Riccia. Le comportement des autres poissons a également changé, il règne une sorte effervescence difficile à décrire. L’accouplement se profilerait-il?


ACCOUPLEMENT

MARDI  15/11/2011 @ 17:00 (t° eau = 26,5°C)

J‘ai remarqué en passant près de l’aquarium que la femelle faisait à son tour des allers retours entre sa cachette et le nid, et qu’elle venait donner des sortes de bisous sur les flancs du mâle. J’en ai conclu que le moment était venu (ce qui s’est très vite avéré) et ai saisi l’appareil photo.

Plusieurs fois, lors de ces fameux « bisous », le mâle s’est courbé et a tenté d' »enlacer » mademoiselle avant que celle-ci ne s’échappe comme une voleuse! Comme quoi, chez les poissons comme chez les humains, les filles savent se faire désirer! 😀

Jusqu’au moment où…

MARDI  15/11/2011 @ 21:00 (t° eau = 26°C)

L‘accouplement à duré environ 01h30 et la ponte s’est déroulée en plusieurs fois! Les deux compagnons tournent, s’enroulent l’un autour de l’autre dans une étreinte d’une tendresse étonnante et restent ensuite immobiles quelques secondes. Le mâle se contracte ensuite brusquement, compressant l’abdomen de la femelle pour provoquer la ponte. Une fois les œufs expulsés, cette dernière reste un instant sans bouger, puis retourne de l’autre côté du bac, soit d’elle-même, soit chassée par le mâle qui s’apprête à récupérer les œufs afin de les placer dans le nid. Quelques minutes après, si le mâle ne retourne pas chercher sa partenaire, c’est elle qui revient naturellement vers le nid pour recommencer le même processus, et ce une dizaine de fois. (Dans ce cas-ci.) D’après mon approximation, car c’est vraiment très approximatif, il y aurait environ 150 œufs dans le nid.

Depuis que la ponte est terminée, l’agressivité du mâle s’est vraiment intensifiée. Il va jusqu’à chasser les autres pensionnaires du bac même si ceux-ci s’approchent à peine du nid. Deux Trichopsis pumilla, attirés par les œufs ont d’ailleurs été un peu trop curieux et l’ont payé de leur vie. Les coups de tête donnés par le mâle Colisa leur ont été fatals. La femelle, facilement ciblée elle aussi, se cache à l’abri du regard du mâle. Voilà entre autre pourquoi la reproduction en bac communautaire peut s’avérer délicate. Si toute fois vous procédez ainsi, assurez-vous que la femelle puisse facilement se cacher et ne pas subir les attaques incessantes du mâle qui peuvent également lui être fatales.


ÉCLOSION & MATERNITÉ

  MERCREDI  16/11/2011 (t° eau = 26,5°C)

Cela fait 24h que la ponte a eu lieu. Le nid a été étoffé par le mâle, qui a réaménagé la Riccia et refait une grosse quantité de bulles. Il ne l’a pas quitté depuis hier (même pas pour manger) et guette le moindre prédateur qui serait tenté par les œufs.

Je l’ai vu une ou deux fois descendre sous le nid puis remonter et « cracher » dans la Riccia, un peu comme quand il prenait les œufs pour les placer dans le nid. Intrigué, je l’ai observé avec attention et me suis rendu compte que les larves étaient en train d’éclore! De minuscules « virgules » (2 observées), ne dépassant pas une taille de 1 à 2mm tombaient parfois du nid et étaient soigneusement récupérées par le père, qui les ramenait alors dans le nid. J’ai donc pris la décision de placer le nid et le père dans un bac de maternité où ce dernier pourra continuer sa tâche avec plus de facilité.

En conséquence, et avant d’envisager un transfert, il m’a fallu mettre en place le matériel nécessaire au fonctionnement de ce bac et me procurer en catastrophe ce qu’il manquait.

Voici la liste de ce que j’utilise, et qui est un minimum pour des conditions relativement correctes:

– un petit aquarium  de 20L  (que j’avais déjà, et rempli avec environ 15cm d’eau de l’aquarium de ponte…) *
– un chauffage automatique de 50W (plus puissant que nécessaire mais qui chauffe vite et réduit les variations de t° entre arrêt et fonction)
– 2 thermomètres (un pour l’eau et l’autre pour l’air, important dans le cas de ce poisson…)**
– un petit filtre interne (pour aquarium jusqu’à 45L, que j’avais déjà également)***
– un éclairage (quelconque)****

* Un aquarium de 30 à 60L serait, d’après mes renseignements, plus adapté pour la phase de reproduction: possédant déjà un 20L, j’ai décidé d’essayer, même si par la suite, il sera nécessaire de déplacer les alevins dans un bac de grossissement (d’environ 100l pour bien faire). Il est a noter qu’au départ, une hauteur d’eau de plus ou moins 15cm est suffisante. Il est plus facile pour le mâle de récupérer les larves qui tombent dans une faible profondeur et, par la suite, les alevins devront chercher leur nourriture dans un volume moins grand. Il faut également prévoir un couvercle ou un moyen de fermer le bac hermétiquement. Dans ce cas-ci, j’utilise une simple feuille de film alimentaire.

** Le labyrinthe, organe auxiliaire (mais néanmoins important) de respiration typique des Anabantidés (Anabantidae) permet à ce poisson de capter l’oxygène de l’air atmosphérique afin de compenser le manque d’oxygène dissout dans l’eau de son habitat naturel. Pendant la formation de cet organe, il est important de veiller à ce que la t° de l’air régnant à la surface soit la plus proche possible de celle de l’eau. J’avoue ne pas connaître la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre cette précaution, d’où la première question:

Question 1: Pourquoi est-il important de veiller à ce que les températures de l’eau et de la surface soient les plus proches possible pendant la formation du labyrinthe? (à éditer)
Question 2: La température de l’air ne doit pas être inférieure à celle de l’eau, cela pose-t-il problème si elle est supérieure? (à éditer)

*** Le filtre ne sera mis en route que plus tard car le courant qu’il génère peut être néfaste pour la santé des jeunes alevins. Certains mettent le filtre en route relativement tôt après la nage libre. Personnellement, je préfère essayer de faire des changements de 1 à 2 litres d’eau par jour en siphonnant les déchets jusqu’à ce que le labyrinthe soit formé. Je suppose que cela les fatiguera moins et qu’ils se nourrirons plus facilement.

ATTENTION: je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler que nouveau filtre = cycle d’azote. Afin d’éviter de faire subir ce processus aux alevins, il faut soit mettre en route le filtre à l’avance (au moins le temps du cycle) dans un autre bac de façon à ce que les mousses soient colonisées par les bactéries, et le transférer rapidement d’un bac à l’autre au moment voulu, soit utiliser les matières filtrantes (encore utilisables) déjà colonisées d’un autre filtre lors de la mise en route.

**** Je n’ai rien découvert de particulier concernant l’éclairage des bacs de maternité, j’en ai donc déduis que différents systèmes peuvent être mis en œuvre en fonction du fait que le bac soit planté ou non: éclairages LED pour nanos, ballasts et tubes T8 ou T5. Personnellement, je n’avais pas d’éclairage secondaire, j’ai donc simplement placé le bac de maternité sous un velux qui n’est jamais occulté, afin qu’il soit baigné par la lumière du jour sans pour autant être atteint directement par les rayons du soleil. Ainsi les alevins profitent d’un cycle jour/nuit régulier. J’ai également enlevé les différentes plantes pour éviter que celles-ci ne dépérissent à cause d’un manque de lumière.

En conclusion, il semble plus intéressant de s’équiper avec un aquarium de 50, 60l complet (filtre, chauffage, plafonnier et éclairage) directement. Celui-ci permettra, en effet, de faire s’accoupler les adultes, d’élever les alevins mais aussi de les faire grandir dans des conditions favorables: plus besoin de déplacer le nid dans un bac de maternité et de placer ensuite les alevins dans un bac de grossissement. Évidemment, la taille du bac de maternité et/ou de grossissement dépendra du nombre d’alevins élevés. Toute fois, si vous désirez élever les alevins issus d’une autre ponte alors que vous maintenez des juvéniles en même temps, je suppose qu’il faut garder le système de transfert bac de maternité et bac de grossissement.

Question 3: Est-il bon de placer plusieurs pontes dans le même bac de maternité? (à éditer)
Question 4: Est-il risqué de placer des juvéniles dans un bac de grossissement avec d’autres juvéniles plus âgés (donc plus gros)?(à éditer)


Jeudi 17 = jour 1 car début des éclosions le 16 et fin supposée le 18.

• JOUR 1 JEUDI 17/11/2011 (t° eau mat. = 26°C)

Je dois dire que je redoutais à tort cette étape, pour laquelle je n’ai malheureusement aucune photo. En usant de beaucoup de précautions et d’un magnifique Tupperware rectangulaire, je suis parvenu à faire le transfert avec beaucoup d’aisance.

Tout d’abord, à l’aide de ciseaux en inox, il m’a fallu couper les feuilles de Vallisneria qui traversaient le nid, afin de pouvoir l‘isoler sans prendre toutes les plantes.

Et une fois bien désolidarisé de la végétation, j’ai très délicatement entré le Tupperware dans l’eau. Notez qu’en allant trop vite, on risque de créer des remous qui pourraient provoquer la chute de larves ou d’œufs, qui ne seraient pas récupérés par le mâle en proie au stress.

Le père surveillant le nid dans le bac de maternité.

Même si à ma grande surprise, le mâle n’a pas prétendu quitter son nid, malgré une légère panique. J’ai donc pu transférer le « package » complet sans aucun soucis!

Une fois le tout transféré, j’ai ajouté une Anubia Nana afin de donner une meilleure sensation de protection au mâle. J’espérais que cela permette de réduire le stress, ce qui semble avoir fonctionné puisqu’il semble maintenant parfaitement serein et tourne lentement sur lui même en dessous du nid, à l’affût. Les larves ne sont pas encore vraiment visibles, même à la loupe…

Certains trouvent probablement tout ceci très logique, mais tant que je suis à décrire en détail ma façon de faire, voici en image la méthode que j’ai utilisée ainsi que quelques précautions que je trouve bonnes à prendre:

   

Voici un exemple de manoeuvres qui, comme je l’ai dit précedemment, auraient tout à fait pu êtres évitées si le couple avait été placé directement dans un bac dédié à la reproduction.


• JOUR 2 VENDREDI 18/11/2011 (t° eau = 26,5°C)

Ce jour marque probablement la fin des éclosions (approximativement 48h après le début la ponte). Il n’est pas facile de les voir, mais sous un bon éclairage et avec une loupe, on peut observer ce qui ressemble à des « têtards ». J’en ai compté environ 60, ce qui me satisfait assez pour le premier accouplement d’un jeune couple.

J‘ai remarqué ce midi, à ma grande surprise, que 3 alevins avaient quitté le nid. Deux se trouvent sur une feuille d’Anubia, un autre se trouve simplement contre la vitre de fond et aucun des 3 n’a bougé du reste de la journée, si ce n’est de rares petits frétillement.

Le mâle est toujours dans le bac de maternité, posté en dessous du nid et veille sur sa progéniture, même s’il ne semble pas inquiété par les 3 fugueurs. Je remarque qu’il est particulièrement calme depuis son introduction dans le bac avec le nid. Je pense l’enlever dès que les alevins ont atteint le stade de la nage libre, soit théoriquement 5 jours.

Tombés du nid…

Le sac vitellin fournira de la nourriture aux alevins durant environ 3 jours. Il n’est donc pas nécessaire de les nourrir durant ce laps de temps. De plus, durant les premiers stades, en utilisant des plantes  et plus particulièrement de la Ricciafluitans pour le nid, il n’est pas nécessaire de faire des infusoires. Ce genre de plantes/mousses abritent toutes sortes de micro-organismes, qui feront un bon apport nutritif  pour les jeunes.

J‘ai également siphonné les crasses et les déchets tombés dans le fond afin de maintenir la bonne hygiène de l’eau. J’ai donc changé environ 1,5 litres d’eau, provenant du bac dans lequel a eu lieu l’accouplement. J’ai procédé ainsi de façon à ce que les paramètres soient les plus constants. Même si je sais que l’eau stagnante du bac de maternité change vite de paramètres comparativement au bac filtré.

 Et voici la vidéo de l’éclosion, après introduction dans le bac de maternité:
 
 
 

• JOUR 3 SAMEDI 19/11/2011 (t° eau = 26°C)

1er alevin en nage libre.

Lorsque je parlais d’individus plus précoces, je ne pensais pas si bien dire: les premiers alevins nagent librement!! Quant au mâle, qui est toujours aussi « zen », il fait lentement des aller retours dans le bac, fouillant les quelques plantes. Je m’assure régulièrement de la bonne évolution de la situation et vérifie aussi que le mâle, jeune et sans doute inexpérimenté, ne tente pas de manger ses petits. Je pense d’ailleurs le retirer un peu plus tôt que prévu!

Au passage, la température de l’eau varie entre 25 et 26°C et reste donc assez constante. Celle de l’air varie entre 25 et 28°C, avec toute fois un ou deux pics, très courts, plus froid (24°C) un matin et un pic plus chaud (29°C) un après-midi. J’en conclus dès lors que le film alimentaire joue son rôle, mais pas encore de façon assez efficace.


• JOUR 4 DIMANCHE 20/11/2011 (t° eau = 26°C)

Voici un gros plan sur un alevin qui a été aspiré lors du siphonnage quotidien du fond. Cette tâche très délicate, il faut bien le dire, car les alevins qui restent au fond ne sont pas toujours bien visibles et n’ont malheureusement pas encore le réflexe de s’enfuir… Celui-ci a été replacé rapidement (mais délicatement) dans la maternité sans séquelles apparentes. Pour donner une petite idée de la taille (2mm), il se trouve dans le bouchon d’une bouteille d’eau. Il sera également visible sur une prochaine vidéo!

Une bonne dizaine d’alevins ont maintenant atteint la nage libre et le mâle a été retiré du bac de maternité. Il a retrouvé sa compagne dans le bac de 60 litres lors de retrouvailles surprenantes! Les poissons n’ont définitivement pas la minuscule mémoire qu’on leur attribue généralement. Une des premières préoccupations du mâle a d’ailleurs été de retourner à l’ancien emplacement du nid et de le chercher!

La nage des jeunes et très saccadée et très hésitante mais je suis malgré tout assez surpris du fait que certains parcourent déjà presque tout le volume d’eau (environ 5 litres, j’ai réduit le niveau après avoir retiré le mâle pour que les alevins ne cherchent pas trop leur nourriture). A l’aide d’une loupe, on voit déjà bien les yeux, qui semblent énormes par rapport au reste du corps, ainsi que les organes.

Aussi, je commence aujourd’hui à les nourrir avec SERA MICRON VIP, que l’on m’a conseillé il y a quelques jours. Il s’agit en réalité d’un composé énergétique micro-fin, contenant entre autres: algues spirulines, farine de krill, crevettes, farine de poisson, ortie, farine de blé, paprika, luzerne, levure de bière, œufs entiers en poudre, etc. J’ai donc versé une petite quantité de poudre (2x sur la journée) dans la Riccia, où se trouvent la majorité des alevins, et un tout petit peu à la surface de l’eau à côté du nid (1x sur la journée). A ce stade-ci, on ne les voit pas encore se nourrir, mais je suppose qu’ils absorbent très bien cette nourriture.



• JOUR 5 LUNDI 21/11/2011 (t° eau = 26°C)

La nage de certains alevins devient un peu plus souple. Je suis très étonné de la vitesse à laquelle ils évoluent et se développent! On peut déjà observer une couleur légèrement orangée au niveau de la cavité stomacale et les yeux paraissent toujours aussi surdimensionnés! La température de l’eau et de l’air est relativement stable.

La nourriture SERA MICRON semble être efficace, même si je trouve que celle-ci pollue fortement l’eau. Beaucoup de dépôts tombent en amas dans le fond et des petites algues se forment très vite. Des changements d’eau journaliers sont donc vraiment nécessaires, et il est toujours aussi difficile de ne pas attraper des jeunes dans le siphon… J’ai à ce sujet compter 2 cadavres aspirés lors du siphonnage.

J‘en vois beaucoup faire des sortes de « bâillements », j’en déduis que leur bouche se développe bien. Je vais donc mettre des œufs d’artémias à éclore dès mercredi afin de faire un premier essais avec de la nourriture vivante en fin de semaine.

 

• JOUR 8 JEUDI 24/11/2011 (t° eau = 27°C)

Des différences de tailles sont observables entre les individus: certains sont d’ailleurs deux fois plus grands que d’autres! Il n’y a, à ce stade-ci, aucun moyen de différencier les mâles des femelles. J’attends d’ailleurs avec impatience de voir si les femelles seront bleues ou pas! En effet, j’ai lu à divers endroits que les femelles lalia bleues n’étaient pas naturellement de cette couleur.

Des pertes sont à déplorer mais je compte malgré tout environ 50 à 60 alevins.

On peut voir sur la photo ci-contre, les dépôts de nourriture déposés sur le fond. J’ai d’ailleurs remarqué que certains alevins fouillent dans ces « déchets », sans doute déjà à la recherche de nourriture. Je les nourris toujours de la même façon, soit 3 fois par jour à petites doses. Les œufs d’artémias ont commencé à éclore mais je vais encore attendre demain avant de faire l’essais.


• JOUR 9 VENDREDI 25/11/2011 (t° eau = 27°C)

 Enfin l’expérience des nauplies d’artémias! Ayant remarqué lundi que beaucoup d’alevins faisaient des mouvements de bouche, je me suis décidé à leur donner pour la première fois de la nourriture vivante.

J‘ai à peine commencé à mettre les nauplies frétillantes dans l’eau que les premiers alevins se ruaient dessus, comme s’ils savaient que ça leur était destiné! A mon grand étonnement, les plus gros alevins gobaient littéralement les nauplies, pourtant de la taille de leur bouche. Les plus petits quant à eux s’y reprenaient à 2 ou 3 fois, déchiquetant leur proie, avant de pouvoir l’avaler.

Il sont actuellement en train de fouiller le fond à la recherche des nauplies qui ont coulé, développant sans doute ainsi leur instinct de chasse.


• JOUR 10 SAMEDI 26/11/2011 (t° eau = 26,5°C)

C‘est comme s’ils grandissaient à vue d’œil! Les nageoires commencent à être visibles et la taille des plus grands spécimens atteint maintenant 3mm! Les yeux deviennent brillants et la queue commence à s’allonger. Comme on le voit sur la photo de gauche, lorsqu’ils se sont gavés de nauplies, de couleur orangée, leur ventre prend la même teinte! Ils nagent maintenant surtout en groupe et ne semblent pas stressés: quand je passe le tuyau du siphon, pas de panique générale! Je dois d’ailleurs parfois bloquer le flux du tuyau et secouer l’embout afin de faire bouger ceux qui ne s’éloignent pas automatiquement.

J‘ai apporté aujourd’hui une petite modification à la fermeture du bac en doublant simplement la couche de film alimentaire. La température de l’eau se situe entre 26,5 et 27°C et la température de l’air est d’environ 28°C, ce qui semble témoigner de plus d’efficacité. A voir à plus long terme, bien entendu! J’ai aussi remonté un petit peu le niveau d’eau chaque jour afin d’arriver à mi-hauteur (soit 12, 13cm) aujourd’hui.

Je n’ai malheureusement toujours pas d’éclairage adapté pour ce bac, ce qui m’a obligé à enlever la Riccia, mais ayant pour projet de changer l’éclairage de mon bac principal, j’ai l’intension de récupérer le plafonnier et le T8 15w. Actuellement, j’utilise une lampe baladeuse de garage… Pour la prochaine reproduction je serai équipé! 🙂


• JOUR 13 MARDI 29/11/2011 (t° eau = 26,5°C)

Comme on peut le voir sur la photo de droite, la nageoire caudale et le squelette de certains alevins se sont bien développés ces 3 derniers jours! L’évolution des jeunes est vraiment visible de jour en jour! Ils sont nourris 2 à 3 fois par jour avec des nauplies, mais je continue encore à saupoudrer un peu de Sera Micron, comme complément. Depuis que je n’utilise plus qu’un petit peu de cette nourriture, la pollution du fond à nettement diminué.

Je continue toute fois à faire des changements d’eau de 2 litres chaque jour, mais jusqu’ici, je rajoutais uniquement de l’eau issue de l’aquarium principal. Or maintenant, les 2 litres d’eau ajoutés sont composé d’environ 1l d’eau de l’aquarium, de 1l d’eau osmosée et d’un petit peu d’eau minérale! Cette dernière favoriserait le développement osseux des alevins. Je fais donc l’essais, même si je ne suis pas certain de pouvoir observer moi-même une quelconque différence…


• JOUR 14 MERCREDI 30/11/2011 (t° eau = 27°C)

Rien de vraiment nouveau par rapport à hier concernant l’évolution des alevins, même si celle-ci est particulièrement rapide. Il est a noter que de fortes différences de tailles apparaissent entre les individus. A terme, il faudra peut-être que je sépare les plus grands des plus petits, afin que ceux-ci ne se fassent pas houspiller et/ou dévorer…

Les températures de l’eau et de l’air sont maintenant nettement plus stables! L’eau varie entre 26 et 27°C (25°C la nuit) et l’air entre 26 et 28°C (24,5°C la nuit). J’en conclu qu’une double couche de film alimentaire convient bien!


• JOUR 16 VENDREDI 02/12/2011 (t° eau = 27°C)

No comment aujourd’hui… Juste les photos de 4 alevins différents, sous des angles et sous une lumière différente afin de profiter de tous les détails! 🙂

 
 

• JOUR 18 DIMANCHE 04/12/2011 (t° eau = 26,5°C)

Tout se passe toujours sans soucis, ils sont de plus en plus voraces! J’ai arrêté de leur donner la nourriture en poudre et leur donne 3 bonnes doses de nauplies d’artémias, dont ils raffolent! J’ai également remarqué qu’au moment du nourrissage, des tensions apparaissent parfois, principalement lorsque 2 jeunes visent la même proie!

J‘utilise encore le même principe pour les changements d’eau, avec montée progressive du niveau chaque jour (maintenant rempli aux 3/4), toujours pas d’éclairage spécial pour aquarium, siphonnage 1 fois par jour et températures constantes. Rien ne change donc, mis à part les alevins!

Sur cette photo, on peut parfaitement distinguer l’anatomie du jeune poisson. L’opercule droit est bien marqué, tout comme le squelette, la nageoire caudale et le système digestif. On peut également remarquer que la nageoire anale commence à apparaître. Les filaments tactiles, ou ce que j’appellerais une évolution des nageoires pelviennes, ne sont quant à eux pas encore visibles.


• JOUR 20 MARDI 06/12/2011 (t° eau = 26,5°C)

Rien de spécial à noter pour aujourd’hui, si ce n’est la routine et ces photos qui témoignent de la rapidité à laquelle les alevins grandissent. Elles ont été prises juste après un bon repas, d’où les déjections… Désolé pour les âmes sensibles! 🙂 On voit maintenant nettement les nageoires dorsales et anales, ainsi que sur la 1ere photo de la 2e ligne, une petite pointe en dessous du système digestif: une ébauche des filaments.

 
 

• JOUR 24 SAMEDI 10/12/2011 (t° eau = 25,5°C, t° air = 26°C)

De grosses évolutions sont à noter depuis le 20e jour! Tout d’abord, des couleurs sont apparues chez certains individus et ce principalement au niveau du haut de la tête et du corps. Certains ont des tâches bleues et d’autres en ont des brunes, légèrement dorées.  En partant du principe que les femelles ne sont naturellement pas colorées, il s’agit donc ici des premiers signes qui permettent de faire la différenciation entre les mâles et les femelles. Mais je laisse cette hypothèse de côté, afin d’en faire l’analyse plus tard!

Les petits filaments tactiles ont également fait leur apparition chez les individus les plus développés. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point ces filaments poussent vite! Ceux qui en ont les utilisent déjà, que ce soit en s’approchant d’un congénère ou lorsqu’ils sont en contact avec un objet quelconque.

Aussi, et c’est une étape importante, le cap des 3 semaines est passé. Ce qui signifie: « FORMATION DU LABYRINTHE« !! J’ai veillé depuis le début à ne jamais ouvrir le bac entièrement pour l’entretien ou le nourrissage et compte bien ne pas changer de méthode à ce stade-ci. Je vais toute fois faire les changements d’eau tous les 2 jours plutôt que tous les jours, afin de réduire les risques. Ma technique est simple: soulever le film alimentaire au niveau d’un coin du bac et y introduire le tuyaux du siphon (1/2cm de diamètre), fixé à une longue pince inox. Il est également important de veiller à n’aspirer aucun alevin lors du siphonnage du fond. J’ai introduit la sonde du thermomètre électronique d’un radioréveil afin d’avoir un contrôle visuel facile sur la température de l’air à la surface de l’eau.

Pour le nourrissage c’est simple: les nauplies d’artémias sont récoltées dans un petit pot avec bec verseur contenant de l’eau osmosée. J’introduis ensuite un simple tuyau de 1cm de diamètre par un des coins et verse le contenu dans le bac avec un entonnoir.

La population actuelle est d’environ 27 ALEVINS. La majorité des jeunes qui sont morts ont complètement disparus. J’ai bien aspiré 1 ou 2 cadavres en siphonnant mais je n’ai jamais vu les cadavres des autres. Je suppose donc qu’ils se sont fait manger par les plus grands.

Et enfin le 4e épisode de cette saga qui marque la fin des 3 premières semaines! 🙂



• JOUR 25 DIMANCHE 11/12/2011 (t° eau = 26°C, t° air = 27°C)

J‘ai aspiré ce matin, le cadavre d’un des alevins les moins développés. Certains sont en effet resté tout petits et sont très probablement plus fragiles que les autres, mais aussi à leur merci! On passe donc de 27 à 26 poissons.

Les alevins ont maintenant une nage et un comportement ressemblant fortement à ceux des parents. Ils font également preuve d’une grande curiosité et son assez téméraires, même si le moindre choc ou mouvement trop brusque devant la vitre provoque facilement un moment de stress général. Il y a également quelques petites « bagarres » lors du nourrissage, mais rien de bien méchant. Aussi, les couleurs sont de plus en plus visibles, même si malheureusement on ne les devine pas toujours sur les photos.



• JOUR 27 MARDI 13/12/2011 (t° eau = 26°C, t° air = 27°C)

Voici des captures de vidéos prises aujourd’hui, dans lesquelles on distingue mieux la couleur d’un des jeunes!


• JOUR 31 (1 mois) SAMEDI 17/12/2011 (t° eau = 27°C, t° air = 27,5°C)

Voilà, ça fait déjà un mois que je m’occupe d’eux tous les jours! Tout se passe bien, la population à fortement diminué depuis la ponte, mais les individus qu’il reste semblent être en bonne santé et en pleine forme. Ils sont actifs, vifs, se nourrissent très bien et sont relativement pacifiques, sauf au moment des repas… 😀 Repas qui ont d’ailleurs lieu le matin et le soir pour plus de facilité!

Ci-contre, une très belle photo sur laquelle on distingue très bien les détails. Au ventre bien rond, on voit que le repas a eu lieu peu de temps avant la photo! Je veille toujours autant à maintenir une température correcte à la surface de l’eau, question d’éviter les pertes inutiles.

La rampe d’éclairage pour mon bac principal est commandée, ce qui signifie que je vais bientôt pouvoir récupérer le plafonnier et l’éclairage pour les alevins!!

Je vous propose cette courte vidéo, prise au 31e jour de développement:


• JOUR 42 (6 semaines) MERCREDI 28/12/2011 (t° eau = 26°C, t° air = 28°C)

En plus d’être bien occupé, je voulais laisser passer un peu plus de temps afin que l’évolution de ces 11 derniers jours soit plus frappante! Mes méthodes et l’entretien sont toujours les mêmes, mais GROS CHANGEMENT, l’arrivée de ma rampe d’éclairage pour le bac principal m’a permis de placer le plafonnier avec le T8 de 15w sur l’aquarium de maternité. Bien entendu, cette disposition est provisoire, étant donné que je vais commander une nouvelle cuve de 54L sur laquelle s’adaptera le plafonnier et qui servira de cuve de grossissement et plus tard, de bac de reproduction!!! Le niveau d’eau dans le bac de maternité est maintenant proche du maximum.

Le bac de 20L, maintenant éclairé par 15W, voit le retour de la végétation! En effet, j’ai replacé aujourd’hui une grosse poignée de Riccia fluitans ainsi qu’une petite bouture de Microsorum Sp. narrow.

La population d’alevins s’est réduite à 20 spécimens. De nouveau, aucune trace des 6 qui ont disparus! Mais ceux qui ont survécu ont quasiment tous très bien grandi. Il est encore difficile de savoir avec précision quels sont les mâles et quelles sont les femelles, même si certains, plus gros, ont déjà énormément de bleu, les yeux colorés, le bout des nageoires rouge et une ébauche tout juste visible de rayures sur les flancs, ne laissant aucun doute sur leur virilité! 😀

Je commence à les nourrir avec des paillettes émiettées, en plus des artémias, pour les habituer à la nourriture sèche. Je vais fonctionner comme suit: artémias le matin, paillettes le soir et on verra ce que ça donne.


• JOUR 43 JEUDI 29/12/2011 (t° eau = 25,5°C, t° air = 27°C)

Quelques photos supplémentaires!! A gauche, probablement une petite femelle, et à droite, un des grands mâles.

 

 Ainsi qu’une vidéo prise lors du nourrissage au début de la 7e semaine (nauplies):

 

• JOUR 52 SAMEDI 07/01/2012 (t° eau = 26°C, t° air = 29°C)

L‘évolution des jeunes est toujours en bonne voie, même si j’ai retrouvé un mort au fond, la queue comme injectée de sang, réduisant le nombre de juvéniles à 19. Je ne me fais pas trop d’inquiétudes puisque tous les autres semblent se porter parfaitement bien!! Ils se sont tous bien fait à la nourriture sèche. Au début, seuls les plus grands s’attaquaient aux paillettes, mais aujourd’hui, elles font le bonheur de tout le monde! 🙂 J’ai également donné quelques vers de vase rouges, qui furent grandement appréciés!!

Quoi qu’il en soit, ils ont encore bien grandi, même s’il reste toujours un individu d’environ 1/2cm et un second d’un peu moins de 1cm… Les couleurs se sont intensifiées, surtout chez les plus grands (photo de droite) qui arborent des couleurs d’un bleu électrique sur le corps, des pointes rouges sur les nageoires anales et des couleurs noires et oranges dans les yeux.

Je suis à ce sujet toujours hésitant en ce qui concerne la différenciation mâles/femelles. Ayant découvert que, naturellement, les femelles lalia sont brunes/argentées et ayant appris il y a un petit temps que les femelles bleues étaient « teintes », j’attends avec impatience de pouvoir faire une différenciation précise! Je constate que chez moi, tous les individus ont du bleu! Oui, mais pas tous autant les uns que les autres. Certains, plus fin, ne présentent que quelques légers reflets bleutés, alors que d’autres plus massifs sont manifestement bien bleutés! Donc soit mes femelles ont un peu de bleu, resteront comme ça ou deviendront plus bleues encore, ou alors je n’ai que des mâles… Bref, j’attends encore un petit peu avant de m’avancer! 🙂

On peut voir en dessous, les vers de vase déposés dans le fond. J’ai décidé de les laisser entiers pour voir comment les jeunes se débrouilleraient. 15min après avoir pris la photo: plus rien!



• 2 MOIS (edit)

Une petite vidéo qui a été prise au 2e mois et que je n’avais pas encore pris le temps de monter.
Sur ces images, il est plus aisé de voir les tons bleus qui ornent certains individus. Ceux qui apparaissent plus « beige » sont les jeunes femelles. Rien à signaler au sujet du développement, si ce n’est qu’ils grandissent! 🙂


• 3 MOIS

Ici: les plus grands, isolés pour les photos et pour le déplacement dans un autre bac. Les deux femelles sont légèrement plus claires.

Un certain temps s’est écoulé depuis le dernier article, permettant de mettre bien en évidence l’évolution des jeunes. Les 15 restants ont donc 3 mois et s’épanouissent dans une cuve de grossissement. J’ai donc pris un peu de temps pour mesurer les plus grands et prendre quelques photos sous différentes lumières afin de voir les couleurs qui sont apparues. Ils sont aussi très curieux et téméraires, un bout de doigt qui perce la surface est une occupation sans limite… En ce qui concerne le nourrissage, je continue à varier: granulés, paillettes, nauplies d’artémias, vers de vase rouges et… de la courgette!

Jeune mâle dont la couleur rouge fait tout doucement son apparition.

En effet, certains aiment grignoter quelques morceaux des rondelles des Japonica.

Chez les individus dont le développement est le plus avancés, des différences commencent à être nettement plus visibles entre les mâles et les femelles. Dont une qui me saute aux yeux : la forme générale du corps ! Les femelles semblent présenter un « creux » entre la tête et le corps, alors que chez le mâle c’est plus bombé. Aussi, les jeunes mâles commencent à avoir des « taches » rouges à divers endroits, ce qui ne laisse aucun doute sur leur virilité ! 🙂 J’ai remarqué que les mâles avaient une nageoire caudale plus ample que les femelles ainsi qu’une nageoire dorsale un peu plus proéminente.

Le plus grand des mâles.

La plus grande des femelles.

Je rassure tout le monde, ils n’ont été sortis que quelques secondes, juste au dessus de l’eau, le temps de faire la mesure et de prendre la photo.


62 réponses à “Elevage Colisa lalia

  1. Bonjour!
    Tout d’abord bravo pour cette belle reproduction ainsi que toutes vos expliquations et photos ect..
    Avec mon ami nous sommes en plein essai et votre blog est un soutien! Nous avons pu assister à l’accouplement, c’était superbe! Nous en sommes seulement à J+2 mais pour l’instant tout se passe comme vous l’avez décrit, c’est plutot rassurant. Les petits commencent à s’aventurer hors du nid, mais peuvent ils survivre hors du nid à ce stade? Certains sont tout de meme récupérer par le male, d’autres reviennent tous seuls..
    J’aurais une autre question : comment avez vous fait pour siphonner le fond avec des « virgules noires » aussi petites?! Nous n’avons qu’une cloche de 5 cm de diametre, avec ça il est facile d’en siphonner une dizaine d’un coup…
    Votre élevage avance bien? Combien avez vous de colisa? Nous sommes impatients de voir le dernier article et d’admirer vos belles photos !
    Cordialement,
    L

    • Bonsoir Lisa,

      merci pour votre commentaire!
      Je suis content de voir que ce blog sert!! 😀

      Bravo pour la reproduction, finalement elle est assez simple, mais avoir un max de jeunes et en bonne santé n’est pas si facile.

      A priori il n’y pas beaucoup de risque pour les jeunes qui s’aventurent hors du nid. Le nid est-il dans un bac dédié? Je vous conseille d’enlever le mâle une fois que les alevins atteignent le stade de la nage libre et ce pour deux raison:
      D’abord le fait que le mâle s’efforce de ramener au nid des alevins qui doivent s’émanciper pourrait leur nuire. (J’ai lu ceci je ne sais plus où et ça ne me semble pas impossible)
      Ensuite, et c’est le cas qui semble le plus courant: le père se désintéresse totalement des jeunes une fois ceux-ci « libres » et la concurrence est quelque peu déséquilibrée.

      En ce qui concerne le siphonnage, c’est vrai que ce n’est pas simple. Il m’est aussi arrivé d’en aspirer quelques-uns.
      Pour réduire le risque j’ai procédé comme suit:

      • Utiliser un tuyaux simple pour siphonner de max 1cm de diamètre. (je crois que j’avais +- du 6mm)
      • Fixer un des bouts à une tige à l’aide d’un élastique (c’est plus simple pour guider le bout du tuyaux dans le fond sans découvrir trop la fermeture de l’aquarium)
      • Utiliser un récipient de récupération de l’eau permettant de reprendre facilement les alevins qui sont passés dans le siphon.
      • Tenir le bout d’écoulement près du fond du récipient pour réduire la « chute » éventuelle et maintenir ce bout de façon à pouvoir facilement le boucher avec le pouce. Cela permet de stopper le débit momentanément lorsqu’on approche le tuyau d’un alevin afin de ne pas l’aspirer.

      Pour récupérer les évadés, un bouchon de bouteille fait l’affaire.

      Enfin, oui oui mon élevage avance bien 🙂
      Ils ont 3 mois maintenant, sont 16 et se portent très bien. J’ai pris quelques photos hier afin de faire une différentiation mâles/femelles, de les mesurer et aussi de mettre les articles à jour… Ce sera fait sous peu! 🙂 J’attends d’avancer dans le projet de mon nouvel aquarium avant de recommencer la reproduction.

      J’espère que tout ceci vous aidera à nouveau.
      Tenez moi au courant!

      Bonne soirée

      Regi

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse, on a trouvé pour le siphonnage, en fait on a découvert qu’on pouvait retirer la « cloche » du tuyau, ce qui donne un plus petit diametre. Nous en sommes au jour 4, nous avons enlevé le mâle hier car tous les bébés avaient déjà quitté le nid.. On se demande si ce n’est pas trop tot d’ailleurs, on en comptait (plutot devinait) environ 250 hier, aujourd’hui catastrophe on en voit une centaine, peut etre une cinquantaine de vivants. Il se passe un phénomene étrange, on voit un nuage cotonneux à la surface de l’eau , pourtant mon ami change 2 à 3 fois l’eau par jour (environ 1L). On n’a pas osé mettre en marche le filtre, meme s’il est petit il est assez puissant , on a peur que les petits se fassent aspirer..
    De plus, il y a beaucoup de petits qui restent à la surface en frétillant quelquefois. Est ce normal qu’ils stagnent comme ça?! C’est plutot stressant!
    Sinon nous avons commencé à les nourrir légèrement avec de la microfood et du jaune d’oeuf séché émietté.
    Bravo pour votre reproduction, 16 ça a l’air beaucoup, à ce stade ils devraient tous vivre , non?
    Bonne soirée,
    L

    • Bonsoir,

      aucun soucis, c’est bien l’objectif de ce blog!! 🙂

      Tout d’abord, ce n’est pas trop tôt pour avoir enlevé le mâle. Ça ne posera aucun soucis.
      Ensuite, le filtre n’est pas nécessaire à ce stade, il peut être enlevé.

      En ce qui concerne les changements d’eau… ATTENTION!
      Il faut absolument arrêter de changer autant d’eau, c’est probablement la principale cause de mortalité!

      Sur un aquarium de 20litres rempli à moitié, changer 2 litres par jour est suffisant!
      Il faut se référer au fonctionnement du cycle d’azote. Ne pas changer l’eau, équivaut à les empoisonner, mais la changer trop aussi. Un nuage cotonneux, ou une sorte de voile à la surface, est un voile bactérien.

      En gros, très gros, le cycle d’azote d’un aquarium neuf fonctionne comme suit:
      Des bactéries transforment des composés amoniacaux en nitrites (extrêmement toxiques), provoquant l’apparition d’autres bactéries qui transforment ceux-ci en nitrates (moins toxiques), absorbés par les plantes, ainsi de suite.

      Il y a une série de questions à se poser:

      1: l’aquarium de maternité contient-il bien de l’eau venant de l’aquarium ou à eu lieu la reproduction et ou le cycle d’azote est bien terminé?

      -> A) Oui, pas de soucis, il faut changer environ 1/5 de l’eau par jour. L’équilibre bactérien fonctionne.

      -> B) Non, un cycle d’azote va commencer et l’eau sera donc toxique et blanchâtre selon le stade. Il y a donc bien peu de chance d’avoir des jeunes qui survivent.

      Dans le cas de A), même si l’eau était au départ saine, changer autant d’eau chaque jour comme vous le faites, perturbe l’équilibre bactérien, provoquant donc des pics bactériens et ainsi des pics de nitrites ou de nitrates, toxiques pour les poissons.

      Malheureusement, dans les deux cas, je crois que l’élevage est mis en péril. Il faudrait donc déplacer les alevins dans un aquarium dont le cycle d’azote est fini, soit en les déplaçant dans un aquarium contenant de l’eau d’un aquarium fonctionnel. Et encore, il faudra croiser les doigts! Les déplacements et changements de paramètres risquent de ne pas être bien tolérés…

      Aussi, mettre le filtre en route en pensant que ça ira mieux ne fera qu’aggraver la situation. Les bactéries vont coloniser les matières filtrantes et là aussi -> pic bactérien.

      Pourriez-vous me donner un maximum de précisions concernant les conditions de l’élevage? J’essayerai alors de vous aider au mieux, même si je suis loin d’être un expert! 🙂

      Personnellement, pendant le premier mois, les changements d’eau étaient faits avec de l’eau de mon autre aquarium.

      Dites moi quoi!!

      Bonne soirée

      Regi

  3. Bonsoir,

    Des nouvelles, de bonnes nouvelles! Mon copain est parvenu a rattrapé la qualité de l’eau, il n’y a maintenant plus d’algues, plus de nuages cotoneux, l’eau est bien claire. Nous en sommes au 13e jour, on pense compter environ 25 poissons. Ils se développent bien, on voit bien leur squelette et leur nageoire se développer de jour en jour. Ils mesurent environ 5mm, un dépasse les autres de 2mm, c’est le plus costaud et et le plus agile pour attraper le nourriture (microfood + poudre de jaune d’oeuf). Ceux qui ont survécu ont donc plutot l’air en bonne santé!
    On voit des microorganismes bouger dans l’eau, les poissons les mangent, cela nous inquietait au début mais il parait que c’est une bonne chose.
    Vos poissons sont très beaux, ils ont l’air de s’épanouir à merveille!

    Bonne soirée

    • Bonsoir Lisa,

      J’avoue avoir oublié de répondre… mea culpa!
      Tant mieux, content que l’eau soit à nouveau bonne! Vu leur taille, je suppose qu’ils se développent bien, je pense d’ailleurs que vous pouvez déjà les nourrir avec des nauplies d’artémia. Ils en raffolent et c’est une excellente nourriture. 25 individus, c’est super vu les paramètres supposés de l’eau il y a encore peu de temps, toute fois c’est un nombre déjà limité. Il faudra être prudents car perso, je suis passé d’une population d’environ 55 individus à 27 précisément entre le 8e et le 24e jour. Je croise donc les doigts pour que ce ne soit pas le même cas pour vous! 🙂

      Effectivement, les miens se ne portent pas trop mal, mais j’ai malgré tout perdu un des plus petits aujourd’hui même. Je ne sais pas trop pourquoi car il était encore très vif hier et parvenait à se nourrir sans soucis malgré ses frères et sœurs plus grands.

      Tenez-moi au courant, et si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer!! 🙂

      Bonne soirée!

  4. Salut, article vraiment bien, bravo !

    Aujourd’hui (2 jours), mes alevins nagent déjà seuls. Je vais certainement remettre mon mâle dans mon bac asiatique de 105l. Actuellement, ils sont dans un petit 10l avec le mâle mais je pense acheter un 54l d’occasion.

    La température est de 27° avec un chauffage de 25w. Je change 1l d’eau quotidiennement. Pour l’instant, je ne les nourris pas, mais j’ai 4 bocaux pour faire des paramécies, on verra ce que ça donne.

    Je m’inquiète car la semaine prochaine, je pars en camp de ski (j’ai 15 ans) et je dois confier mon « élevage » à ma maman. J’éspère que tout se passera bien.

    • Salut Nathan!

      Je vois que tu as bien préparé la maternité, c’est un bon début! 🙂
      D’après moi tu peux déjà couvrir le bac et placer un thermomètre (à l’horizontale) à la surface afin de t’assurer que la t° de la surface soit la plus proche possible de la t° de l’eau.
      Il est certain qu’un 54l leur conviendra mieux, ceci dit, en attendant, un volume petit leur permettra de trouver plus facilement la nourriture.
      Si tu les transferts vers un bac plus grand, il y a différentes choses dont il va falloir tenir compte. Tout d’abord, le faire avant le stade de développement du labyrinthe, car dès ce stade, l’aquarium doit être fermé quasiment hermétiquement pendant 3 à 8 semaines, les transférer à ce moment est un risque. Aussi, les changer va demander de transvaser leur eau, mais aussi de l’eau « neuve », soumettant les jeunes à un changement de paramètres. Il faudra donc être prudent, mettre un max de leur eau et rajouter petit à petit de l’eau de ton autre bac afin de faire une adaptation lente! Mais bon, les transférer dans un grand bac est superflu à ce stade, et encore, tout dépendra du nombre de jeunes…

      Pour le reste ça semble nickel! 🙂 Je n’ai jamais essayé les paramécies, mais je sais que les nauplies d’artémia font un vrai tabac!! Dis moi quoi pour les paramécies. Je suis aussi intéressé d’avoir des photos lors du développement. Comme je l’ai déjà dit à d’autres, j’aimerais pouvoir réunir des photos de différents élevages afin de montrer d’autres exemples sur ce blog.

      Pour ce qui est de ton absence, il faudra donner des consignes strictes à ta maman ^^ , car si tu es au 2e jour actuellement, d’ici à après demain il va falloir commencer à les nourrir. Et qui dit nourriture dit pollution, et qui dit pollution dit nettoyage. 😀 Il y a toutes les infos qu’il faut ici si y a des doutes!

      Bonne fin de journée!

      • Bonjour,
        normalement, je vais chercher mon 54l demain. Mais j’ai une question: est-ce qu’il y a besoin d’un filtre ou pas ?

        Sinon j’ai remis le mâle hier dans son aquarium et tout c’est bien passé.

        Pour les photos, les alevins sont tellement petits qu’on ne voit rien. Mais leur développement est semblable aux tiens.

        En attendant les paramécies, je les nourris avec des paillettes écrasées.

        Salutations

      • Hello!

        Tout d’abord, ne connaissant pas ton niveau de connaissance, es-tu bien au courant du fonctionnement du cycle d’azote?

        Au final, il n’est pour l’instant pas nécessaire de transférer tes jeunes, ce serait difficile, long et le pic bactérien d’un nouvel aquarium pourrait leur être fatal, tout comme le transfert d’ailleurs.

        Si tu prends un 54L pour prévoir le transfert une fois le labyrinthe formé, effectivement, prévois un filtre, que tu activera, en gros, un peu moins d’un mois avant le transfert, afin que le cycle d’azote soit fait. Et j’insiste sur ce point!
        S’il est important de bien choisir le moment du transfert, c’est parce que placer les poissons et ensuite un filtre, va provoquer des pics de nitrites/nitrates, qui leur seront fatals. Pense aussi qu’il existe des filtre mécaniques qu’on branche sur une pompe à air (filtration méca + oxygénation) qui servent entre autres aux bacs de repro.

        D’après de nouveau renseignements, dis-toi que si tu as l’occasion de prendre plus gros que 54L, ce serait bien de le faire. Car à partir d’un certain stade, ils devront aller dans une cuve de grossissement (on parle en général de 100L) afin que les juvéniles puissent grandir à leur taille adulte sans contrainte. Et mettons que tu te retrouves avec 30 ou 40 juvéniles, 54l c’est vraiment juste. Donc avant de foncer réfléchis bien! Il faut d’ailleurs que je change les infos fournies dans mon article.

        Ceci dit, tout le monde n’a pas envie de dépenser de l’argent pour équiper un aquarium de 100l juste pour essayer la repro. Mais il n’y a rien à faire, pour faire au mieux, il faudrait procéder de la sorte.

        En ce qui concerne la nourriture, je ne sais pas si les paillettes écrasées sont suffisantes. Il faut une nourriture extrêmement fine qui puisse être absorbée facilement par les alevins, c’est pourquoi une nourriture en poudre, contenant des nutriments variés, me semble nettement plus adaptée. Et j’ajoute finalement qu’il faut donner peu à manger, plusieurs fois par jour en ciblant au max l’endroit où se trouvent les jeunes. De toute façon, ils devraient accepter très vite les nauplies d’artémia, que je te conseille. C’est très simple à faire et ils sont fans!

        J’espère avoir répondu à tes questions.

        Bonne soirée à toi!

  5. Hello,

    Je suis allé hier acheter mon 54l que voici:

    J’ai quelques questions : Que faut-il mettre dedans ? Est-ce qu’il faut une filtration, un sol, des plantes, un éclairage ? Quoi d’autre ?

    Combien de temps dure la formation du labyrinthe ?

  6. bonjour,

    j’ai mis en eau mon aquarium cet après-midi avec 30l d’eau osmosée et une vingtaine de litres d’eau du robinet:

    la filtration est en route et le chauffage est réglé sur 26°. Eclairage 15w avec réflecteur.

    J’attends maintenant que le cycle d’azote se fasse.

    J’ai aussi acheté de la nourriture pour alevins et des oeufs d’artémias que je mettrai à éclore quand je rentre de camp.

    Nathan

    • Salut Nathan,

      désolé pour le retard, j’ai été bien occupé tout le wknd! 🙂
      J’aurais aimé te répondre avant que tu ne mettes en eau car tant que tu étais à préparer une cuve d’élevage qui te servirait ensuite de cuve de repro, ça aurait été bien d’y mettre un sol (de couleur foncée pour diminuer le stress). Tu aurais ainsi pu le planter facilement par la suite.
      Ceci dit tu peux toujours le faire, tu ralentiras juste un peu ton cycle d’azote, mais pour l’instant les jeunes peuvent rester dans la petite cuve sans filtre.

      De plus, lorsque tu pourras les déplacer, après le développement complet du labyrinthe, ils seront encore fort petits, et j’ai un peu peur du biobox. Il serait bien d’investir dans un petit filtre externe, tu gagnerais en volume disponible et tu pourrais facilement placer un mousse sur la crépine d’aspiration afin d’éviter qu’ils ne se fassent attraper.

      Pour le reste, la t° est ok, l’éclairage est suffisant (pense toute fois à placer uniquement des plantes peu exigeantes).
      Et côté nourriture, tu as bien fait!! 🙂

      Sinon, comment se portent les alevins? Combien sont-ils?

      Bonne journée!

  7. Bonjour,

    désolé pour la longue absence mais j’étais vraiment très occupé ces dernières semaines.
    Mes alevins ont maintenant 29 jours. J’ai couvert le bac avec du cellophane mais la température à la surface est tout de même 2° en dessous de celle de l’eau. Pour le nombre d’alevins, je me demande ce qui a pu se passer, mais il ne m’en reste plus que 5 et leur développement a l’air d’avoir été ralenti car ils sont encore bien petits.
    Pour les photos, on ne voit rien, vu la qualité de l’appareil de mon portable et je n’ai pas d’appareil photo haute qualité.
    Je les nourris deux fois par jour, une fois avec des nauplies d’artémias, une fois avec des paillettes.
    Je change un litre d’eau tous les deux jours.
    J’ai aussi rajouté du sable dans le bac qui est en cyclage :

    Dans combien de temps je pourrai les mettre dedans ?

    Bonne journée !

  8. je suis tombée sur votre blog par hasard ;moi même passionnée par les colisas lalia j’ai beaucoup apprécié votre reportage et les très belles photos !j’ai également reproduit des lalias du commerce il y a 2 ans :le mâle n’était pas de forme naturelle et l’une des 2 femelles l’était :j’ai obtenu les 2 formes !depuis je me suis procuré des lalias sauvages que j’ai également reproduits il y a un an ;
    ma méthode est plus hasardeuse par manque de place et de bacs :j’ai également fait un compte rendu sans prétention ici (je débutais presque en aquariophilie !

    http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2860

    une amie de la CIL les reproduit également avec beaucoup de succès ;je maintiens aussi des chuna et des fasciata ;

    Cordialement

    Véro

    • Bonjour Véro,

      j’ai fait le tour du topic sur le forum (je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les posts) et je dois dire que vos lalia sont magnifiques!! J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder toutes les photos!!
      Personnellement, j’ai un mâle qui sort du lot et qui à 4 mois et demi à des couleurs remarquables!! Il n’est pas impossible que je le mette à la reproduction maintenant que je suis un peu plus équipé.

      Vous qui avez l’air d’avoir plus d’expérience que moi pour cette reproduction, avez-vous remarqué de fortes différences entre votre méthode et celle que je présente?
      Aussi, quel support « théorique » avez-vous suivi pour cette reproduction? Y a-t-il une différence notable entre l’élevage des individus d’élevage et celui des individus sauvages?

      Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j’en aurais encore une:
      j’ai vu dans vos posts que vous parlez d’un petit père rouge de 3 mois, faisant un nid… à quel âge environ sont-ils matures? (Ou peut-être s’agit-il de l’expression « petit père »? ^^)
      Car dans mes souvenir, la maturité n’est réelle qu’à environ 8 mois… Est-ce donc erroné? Ce n’est aussi qu’a partir d’environ 4 mois que j’ai pu observer les premières ébauches de rivalités entre mâles et encore rien au niveau de la conception de nids.
      Il est toute fois à noter que l’aquarium dans lequel sont maintenus mes derniers lalia non vendus n’est pas réellement propice à la construction d’un nid. (aquascape)

      Je vais aller faire une petit tour sur le site de la CIL dès que j’en ai l’occasion!
      Aussi, je vous soumets 2 questions que je pose dans mon article et qui sont jusqu’ici restées sans réponses. Saurez-vous peut-être y répondre:
      Question 1: Pourquoi est-il important de veiller à ce que les températures de l’eau et de la surface soient les plus proches possible pendant la formation du labyrinthe? (à éditer)
      Question 2: La température de l’air ne doit pas être inférieure à celle de l’eau, cela pose-t-il problème si elle est supérieure? (à éditer)

      Merci d’avance!! 🙂
      Cordialement

      Régi

    • Salut Nathan!

      désolé d’avoir laissé ton dernier message sans réponse, mais je dois dire que j’étais bien occupé!
      En ce qui concerne ton bac en cyclage, en général, il faut compter un minimum de 21 jours après la mise en eau pour que le cycle d’azote soit terminé. Il est parfois nécessaire d’attendre un peu plus longtemps afin de s’assurer que le taux de nitrates soit au plus bas, surtout quand il s’agit d’alevins ou de juvéniles, qui, en toute logique, sont plus fragiles que des individus adultes. Si ce n’est déjà le cas, munis toi d’une mallette de tests en goute, afin de pouvoir tester la qualité de ton eau. En effet, il n’y a pas que le taux de nitrates qui soit important, mais aussi la dureté ainsi que le Ph, qui doivent être dans les limites supportables pour tes poissons. Aussi, pour des jeunes individus, il serait bien de faire une acclimatation au compte goute avant l’introduction dans le nouveau bac.

      Maintenant, en ce qui concerne tes jeunes, j’ai été très étonné de découvrir ta photo car, au risque de te décevoir, il me semble peu probable qu’il s’agisse d’un Colisa lalia… D’abord à cause de la couleur, mais aussi par la forme ainsi que la tache noire sur la queue.
      Selon moi, ce que tu présentes sur la photo correspond plutôt à « Rasbora elegans » dont voici une photo assez parlante: Photo Rasbora elegans
      Les jeunes lalia sont assez actifs et sont donc facile à observer dans un petit bac (voir mon article), donc si tu n’en vois pas (par exemple à l’heure du repas) c’est tout simplement qu’il ‘y en a plus… 😦
      Et enfin, si tu avais des Rasbora dans ton aquarium principal, il faut savoir que ceux-ci pondent sur les feuilles des plantes (si je me rappelle bien), que tu aurais très bien pu transférer dans le bac de maternité…

      Pour les miens, tout va bien, certains ont déjà été vendus, ceux qu’il me reste sont en très bonne santé, dont un mâle particulièrement beau que je compte garder et reproduire. Je posterai bientôt quelques photos et vidéos.

      Bonne continuation!
      A++

      Regi

      • Oh la bourde, je me disais aussi qu’il était différent car en effet j’ai des barbus schuberti dans mon autre bac: http://img201.imageshack.us/img201/5483/20120219180835.jpg

        Les autres (les vrais j’espère) sont plus petits et il en reste donc trois.
        Pour ce qui est du barbu, je vais le garder et voir ce qu’il devient avec ses congénères 🙂

        Le bac de grossissement est déjà cyclé et est aux mêmes paramètres que le petit. J’ai fait les tests avec les gouttes JBL.

      • Ah, ben voilà qui explique tout! 😀
        Du coup, j’étais moi aussi à côté de la plaque… ^^

        Pour le bac de grossissement, c’est nickel!
        J’attends des images des jeunes lalia avec impatience, ont pourra dès lors s’assurer qu’il s’agit bien d’eux!

        PS: les barbus sont magnifiques! (nom scientifique?)

  9. Oui je trouve aussi que mes barbus sont beaux, ce sont des puntius semifasciolatus, mais ils sont plus petits que la forme sauvage car c’est une forme d’élevage qu’on ne trouve pas dans leur milieu naturel. J’en possède 8 justement dans le même bac que mes lalias 🙂

  10. bonsoir !

    Mes petits protégés vous ont plu et j’en suis heureuse ! je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions dans la mesure de mes connaissances lorsque j’aurai un peu de temps devant moi !Concernant mes sources de renseignements j’ai lu et relu le livre de Philippe Chevoleau « les Colisas  » aux éditions animalia ,puis je me suis inscrite à la C I L et j’ai eu la chance qu’il me guide avec beaucoup de gentillesse dès le premier nid de bulle de mon trio de lalias !

    Nos méthodes sont quelque peu différentes ,je vous expliquerai en plus en détail ….Il n’y a aucune différence entre l’élevage des lalias sauvages et ceux d’élevage si ce n’est que j’ai constaté beaucoup plus de pertes (dues peut être à l’oidinium ) ;ces poissons sont extrèmement farouches mais de toute beauté :leur ligne et leur rayures très régulières sont un régal pour les yeux :dommage qu’on les voie si peu ….Avez vous vu mon post à ce sujet ?

    je continuerai ma prose un peu plus tard ! Bonne soirée

    Véro

    • Je n’ai pas noté de différence notable entre votre méthode et la mienne puisque dans un cas comme dans l’autre le nid a été prélevé et replacé dans un autre bac ;cependant je fais des changements d’eau beaucoup plus conséquents de l’ordre de 40 % par jour et en siphonnant le fond avec un tuyau à air à chaque fois ;Les 8 premiers jours j’utilise du Noblifluid ou des paramécies puis je passe aux anguillules de vinaigre ,aux microvers ensuite ;ce n’est qu’à partir de 15 jours environ que je leur propose des nauplies d’artémia ;

      Concernant la formation du labyrinthe je procède davantage avec du bon sens qu’avec des thermomètres !J’en ai un seul dans
      l’eau aux environ de 25 degrés et souvent moins le matin ! s’il convient d être prudent pendant la formation de labyrinthe et éviter les courants d’air ,il est inutile de prendre d’énormes précautions lors du nourrissage ou des changements d’eau :je prends juste celle de fermer la porte de la pièce afin d’éviter tout courant d’air :dans une pièce à température juste un peu en dessous de celle de l’eau cela fonctionne parfaitement d’où l ‘intérêt de ne pas trop chauffer les bacs des alevins !

      Une température de l’air au dessus de celle de l’eau ne doit pas poser de problème à mon sens et cela doit bien se produire dans la nature ! je ne suis cependant pas assez qualifiée pour vous dire pourquoi éviter les courants d’air ….peut être demander à des éleveurs de la CIL plus chevronnés que moi ?

      Une petite précision cependant :mon bac de grossissement étant non filtré je prends soin d’ajouter un bulleur à ce moment crucial afin d’écarter la couche graisseuse qui pourrait gêner la prise d’air des petits !

      Mon petit mâle orange a fait son premier nid à 3 mois :il me semble que c’était juste un entrainement car il était seul à ce moment là avec un autre jeune mâle issu de sauvages ;On dit qu’ils sont matures à 8 mois :certains des miens se sont reproduit à Un an ;

      J’espère avoir répondu à vos questions mais vous vous débrouillez au moins aussi bien que moi !

      Cordialement

      Véro

  11. Bonsoir!

    Tout comme toi (si tu permets que je te tutoies), j’élève des colisa lalia dans un bac de 60 litres. Il plutôt densément planté et j’ai deux couples de colisa ( un couple de couleur sauvage dite « rainbow » et un couple de colisa lalia cobalt) qui y résident depuis environ deux mois. Ce qui me passionne, c’est vraimentleur mode de reproduction avec leur nid de bulle…etc. Mais quelle déception de voir (ou plutôt de ne rien voir) que rien ne se passe… Je n’ai jamais eu le droit à rien, ne serait-ce qu’un début de nid!
    Je maintiens ces deux couples avec un apistogramma cacatuoides, deux petits platys, 8 cardinalis, 2 corydoras et un ramirezi femelle (son compagnon étant mort il y a trois jours).
    Mes paramètres sont : pH: 6,9 ; GH: 8; KH:4 ; phosphates: 0,2 ;
    Je vais des changements d’eau une fois par semaine ( 25% du bac). je comprend vraiment pas. J’ai même des plantes de surface (petits nénuphars ) pour leu faciliter la tâche.

    Aurais-tu une solution ? serait-ce les autres habitants qui les empêche de se reproduire?

    • Salut Quentin!

      Avec plaisir! 🙂

      Si tu reviens sur mon article de reproduction, tu verras: »Cela fait seulement deux jours que j’ai échangé les Rasbora espei (trop remuants) contre les Boraras brigittae et le mâle Colisa a entamé la construction de son nid. Ce qui confirme mes soupçons selon lesquels les Rasbora étaient source de stress. Bref, l’environnement étant plus calme, les Colisa ont commencé à s’épanouir un peu plus et, ce matin, des petites bulles sont apparues dans un coin. » Je pense que ça répondra à ta question! 🙂

      A mon avis, il y a chez toi un petit soucis de surpopulation, ou du moins un mix pas vraiment adéquat pour un volume de 60 litres. Les Colisa sont des poissons calmes et doivent se sentir en sécurité pour se reproduire. Dans le volume dont tu disposes, je pense aussi que tu devrais avoir un seul couple de Colisa ou d’Apistogramma. Qui plus est, ces poissons, issus de régions bien éloignées, n’ont pas les mêmes exigences et ne vivent pas dans des milieux équivalents (même si les spécimens d’élevage sont un peu « aseptisés », si je puis dire). Raison pour laquelle, j’ai finalement fait 2 bacs de 60l avec d’une part des poissons asiatiques dont Colisa et de l’autre des poissons d’Amérique du sud comme Apistogramma.

      Je pense donc que ça vient en partie de l’environnement. Mais il y a aussi le fait qu’il faut parfois un peu temps pour qu’ils s’adaptent, 2 mois c’est court, surtout si l’environnement n’est pas tout à fait favorable à leur épanouissement. En ce qui concerne tes changements d’eau, je procède de la même façon. Donc RAS de ce côté!

      Si tu as la possibilité de le faire, tu peux toujours isoler les Colisa, pour la repro, car en bac spécifique ça fonctionne super! Et si tu place les apisto dans un autre bac, les néons ne poseront pas de soucis, ce qui n’est pas le cas des Corydoras, qui, comme poissons de fond vont se faire malmener par les Apisto en période de repro. Et enfin, si tu procèdes comme ça, dans ce volume essaye de ne pas mélanger les Apistogramma, au risque d’avoir des tensions! Un seul couple est bien assez!

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, et s’il y en a d’autres, n’hésite pas! 🙂

      Voici encore deux liens qui pourraient bien te servir, si tu ne les connais pas:
      Bien débuter avec les cichlidés nains d’Amérique du Sud: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-les-cichlides-nains-sud-americains=1231.html
      Colisa lalia (une source qui m’a bien aidé): http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htm
      Et enfin: http://www.cil-ibsc.fr

      Bonne fin de soirée!

      Regi

  12. Merci pour l’aide et pour les articles. Je pense que je vais donc séparer les apistogramma et les colisa dans deux bacs de 60 litres! Reste plus qu’à m’ne procurer un deuxième! Sinon je voulais te demander ce que tu avais fait de tes colisas juvéniles? tu as dû les mettre dans un bac d’au moins 60 litres pour les maintenir ? ça t’en fesait donc trois ?
    As-tu eu du mal à les vendre?

    J’espère que ça ne te fait pas trop de questions ^^.
    Merci

  13. Ah et j’ai oublié un truc! décidemment! quand tu transferts que ce soit tes alevins dans un plus petit bac ou après les jeunes dans un grand bac, tu refais à chaque fois un cycle de l’azote un mettant une nouvelle eau ? Parce qu’il me parait difficile de remplir un bac de 60L à partir de changements d’eau d’un autre bac de 60L

    • Re 🙂

      Pas de soucis, j’ai moi aussi déjà posé beaucoup de questions à beaucoup de monde!
      En réalité, j’avais un seul bac de 60l communautaires, avec un couple de lalia où la reproduction a eu lieu. J’ai ensuite acheté une cuve de 20 litres avec un petit chauffage pour mettre le nid et faire l’élevage. Placé en dessous d’un vélux, il bénéficiait de la lumière du jour, donc pas nécessaire pour moi d’éclairer (sauf pour prendre les photos). Ensuite, vu que je n’avais pas tellement de jeunes, une cuve de 60 litres me semblait suffire pour le grossissement (avec l’expérience actuelle, j’aurais pris plus grand). Donc pour résumrer, j’ai 2 cuves de 60l, dont ma première et la cuve d’élevage reconvertie en biotope pour les Apisto. Et une cuve de 20 litres, vide, au cas où! Plus, l’aquarium de près de 400 litres, en préparation (mise en eau le mois prochain), qui accueillera une faune amazionienne un peu particulière! 😀

      Comme je l’ai dit dans un article plus récent, après le stade de la formation du labyrinthe, ils est préférable de transférer les juvéniles pour le grossissement dans une cuve d’une centaine de litres. Si tu n’en as que 2 ou 3, évidemment, ça ne se justifie pas vraiment. Il faut bien sûr évaluer un peu l’investissement.

      Je n’ai pas eu de mal à leur trouver des acquéreurs. Pour preuve, à presque 5 mois, il m’en reste seulement 3, dont un mâle magnifique que je compte garder. Ce qui est sur, c’est qu’il faut pouvoir en élever beaucoup pour que tu récupères l’investissement que l’élevage a nécessité… ^^ C’est plus pour le plaisir d’observer toute cette vie naissante!

      Maintenant pour ce qui est du transfert, évidemment, en cas d’eau neuve, il faut attendre le cycle d’azote. Si tu sais préparer ta cuve à l’avance, fais ça!
      Perso, comme des tensions naissaient dans le 20l je me suis pressé un peu et j’ai procédé comme suit:
      1/3 d’eau osmosée (un peu d’eau fraiche ne fait pas de tort) et une partie de l’eau du premier aquarium issu d’un changement d’eau. J’ai ainsi réussi à éviter le cycle sans mettre une eau « sale ». J’ai aussi calculé mon coup pour que le nettoyage du filtre du premier 60l tombe à la mise en eau du nouveau. J’ai ainsi pu placer 1/2 de masses filtrantes neuves et 1/2 de masses déjà colonisées venant de l’autre filtre. J’ai surveillé pendant quelques jours et vu qu’il n’y avait pas de pic, j’ai préparé les jeunes pour l’acclimatation et ai rajouté les 20 litres de la cuve de repro. J’ai testé très régulièrement l’eau et pas de soucis! 🙂

      Voilà, je crois ne rien avoir oublié!

      Bon dimanche à toi!

  14. Je te remercie beaucoup pour ces infos ! je vais essayer de me procurer des cuves pas trop cher pour tenter la reproduction !
    Bon dimanche à toi et merci encore !!

  15. Bonjour !
    Avez vous reçu mes commentaires suite aux questions que vous vous posiez?
    Bonne journée

    Véro

    • Bonjour Véro!

      Oui oui j’ai bien reçu vos informations, j’attendais juste d’avoir un peu plus de temps pour vous répondre!
      Merci beaucoup en tout cas, je vous ai lue avec attention! 🙂

      Je suis assez étonné que vous procédiez à des changements d’eau aussi importants chaque jour. J’avais personnellement un peu peur d’accorder trop d’attention à la propreté de l’eau, au détriment de l’équilibre bactérien… Ceci dit, étant donné que vous menez vos reproductions à bien, c’est que, manifestement, ça ne perturbe pas cet équilibre!

      Je ne connais pas Noblifluid, mais je me renseignerai pour ma prochaine tentative! Elevez-vous vous-même les paramécies et les anguillules de vinaigre?? Il faudrait que je me renseigne à ce sujet.
      Chez moi, au 10e jour, ils se nourrissaient déjà aisément de nauplies, mais je dois ajouter qu’à l’époque, je ne m’étais pas du tout intéressé aux anguillules et aux paramécies (à tort probablement) ni aux infusoires, grâce à la Riccia fluitans. Avant ce stade, j’ai utilisé Sera Micron VIP, qui semblait donner de bons résultats, même s’il entraine une forte pollution de l’eau!

      A propos de la formation du labyrinthe, je dois admettre, effectivement, que j’ai été un peu parano… Ceci dit, ma minutie n’a pas empêché la perte d’environ 7 jeunes pendant cette phase. De plus, concernant le bulleur, j’y ai pensé, mais relativement tard. Je ne crois d’ailleurs pas que j’en fais mention de mes articles… Ce serait à corriger! Quoiqu’il en soit, je partage votre point de vue quant à la dissipation du voile gras de surface. Je me renseignerai auprès de la CIL pour tenter d’obtenir des réponses plus précises sur le labyrinthe! 🙂

      Et enfin, vous me rassurez à propos de la maturité de mes juvéniles. J’ai à ce sujet eu l’occasion d’observer ce matin-même un face à face de 2 mâles, qui ont 5 mois depuis quelques jours.

      Question température, j’ai moi aussi tenu mon bac d’élevage à environ 25°, avec une température d’air très proche.

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et j’aurais encore une petite question, tant que j’y suis:
      Approximativement, combien de poissons issus d’une même reproduction, amenez-vous à l’âge adulte?

      Je prendrai le temps, dès que possible, pour rassembler les nouvelles informations dont je dispose aujourd’hui et les placer entre «  » dans les articles adéquats, afin d’afficher une sorte de comparatif avec un protocole d’élevage plus éprouvé.

      Encore merci à vous, c’est un plaisir!
      Bonne semaine!

      Regi

    • Salut Nathan!

      J’ai mis un peu de temps à répondre, mais j’étais absent en ce long wknd! 🙂
      Sympa tes photos! Ils ont effectivement l’air bien!
      Avec quoi les nourris-tu à ce stade? Mangent-ils correctement?

      Si j’ai bien compris, il te reste actuellement 2 juvéniles lalia? C’est peu, mais je croise les doigts pour que ces derniers atteignent l’âge adulte!! 🙂
      N’hésite pas me communiquer régulièrement des photos! Je serais intéressé par des photos prises pdt/après nourrissage.

      Si tu pouvais aussi ne pas supprimer les photos que tu up, ce n’est pas impossible que je les utilise sur le blog, pour faire une sorte de recueil de photos d’élevages de différentes personnes.

      Bonne soirée à toi et bonne continuation!

  16. Bonjour!
    Je viens vous donner des nouvelles de mes colisa lalias! Ils ont maintenant 2 mois et 15 jours et ils se portent très bien. Il en reste 14. Ils se sont très bien développés, les plus gros font plus de 3cm et les males arborent déjà de très belles couleurs rouge et bleu! Comme l’aquarium de maternité devenait très étroit pour eux, j’ai du les déplacer il y a une semaine dans l’aquarium principal avec 4 corydoras, une femelle betta et un couple de colisa, les parents. L’entente est très bonne, aucune « bagarre » à déplorer comme il pouvait y avoir entre les petits dans l’aquarium de maternité (3 morts..). J’ai 3 colisas qui sont très petits, mais ils continuent à grandir tout de meme, doucement. En avez vous qui ont aussi plus de mal à croitre?

    Bonne journée,
    Lisa

    • Hello Lisa,

      ça faisait longtemps, et je suis content de voir que la petite troupe continue d’évoluer!
      Vous avez bien fait de les déplacer! J’aurais tendance à dire que la bonne entente entre le couple adulte et les jeunes vient du fait que ceux-ci ne sont pas encore perçus comme des concurrents potentiels.
      Il faudra donc voir un peu plus tard si tout se passe encore aussi bien.

      Concernant la taille et la vitesse de développement, il est connu (ce fut le cas chez moi aussi) que les spécimens évoluent de façon très différente. J’ai remarqué que certains grandissent vite, mais prennent leurs couleurs tard, alors que d’autres prennent des couleurs éclatantes très tôt, mais ne grandissent pas fort. Et certains, restent minuscules et incolores pendant longtemps! Chez moi, ce sont ces derniers spécimens qui ont succombé. Aujourd’hui, après les ventes/échanges, il ne me reste plus qu’un mâle (le plus grand), de bientôt 5 mois.

      Tenez-moi au courant! 🙂
      Excellente soirée!

  17. BONJOUR !!!
    Je voudrais savoir le nom des plante que vous avier doner au colisa lalia pour sont nid car moi aussi jais des colisa lalia et le male commence a fair un nid sinon j’adore votre site et mercit davence.

    • Bonsoir!

      Merci pour ce commentaire 🙂
      La plante utilisée est « Riccia fluitans »!

      D’autres plantes flottantes peuvent parfaitement convenir pour le mâle et la tranquilité du couple.
      Ceci dit, l’avantage de Riccia fluitans et qu’elle procurer une nourriture de base (micro organismes) aux éventuels alevins.

      Bonne continuation et bonne soirée!
      Regi

    • Non ce n’est pas nécessaire. Théoriquement, il fera le nid dans une zone calme, loin ou hors du courant de la pompe. Si ce n’est pas le cas, il peut être utile d’orienter différemment le flux afin qu’il n’y ait pas trop de remous au niveau du nid.

  18. Esque c’est normale que le mâle s’obstine a fair monter des algues qui ne monte pas alore que hier je lui ai mit des plante flottante dons il s’intéresse mai ne s’en sert pas , par contre il fait plin de bule mais avec la pompe je ne sais pas si sais bien ???

    • Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose d’anormal à ce qu’il s’efforce de construire son nid avec différents « matériaux ». Si ce mâle est jeune, il ne va pas nécessairement réussir la construction de son nid correctement du premier coup. Certains y arrivent parfaitement, d’autres sont un peu plus lent.

      Par contre, je ne vois pas pourquoi la pompe le gênerait? Avant toute chose il faut p-e vous assurer que le matériel utilisé convient bien aux poissons possédés. Les Colisa ne vivent pas dans des milieux à forts courants, par conséquent il est inutile d’avoir une filtration avec un débit énorme, ou de placer un tuyaux percé (pour plusieurs jets) en surface. Il faut un brassage léger en surface, de façon à créer les mélanges gazeux, sans pour autant secouer le nid dans tous les sens. Auriez-vous des photos? Quel matériel utilisez-vous?

      Placez aussi les plantes flottantes à l’endroit ou il s’obstine à faire son nid, c’est que l’endroit lui convient bien. Si cette zone est dans le courant, orientez différemment votre rejet.

  19. Merci de m’avoir répondu en faite je lui ai mit dans son nid des petite branche de feuille car javait
    couper une tige d’une plante (elle était trop grande)et j’ai mit la tige que javait couper en petit morceau , maintenant il y arrive il a enroulé la plante qu’il voulait mètre dedans et il commence a faire des bulle.
    Et il n’y a pas trop de courant il c’est mit a coté de la pompe ou il ni a pas de courent .

    Et comment je fait pour vous donner des photos

    • Avec plaisir! Le mâle fera de toute façon son expérience. 🙂
      S’il est près de la pompe, faudra quand même veiller à ce que les oeufs éventuels qui chute du nid ne soient pas aspirés par le filtre avant que le mâle n’ait eu l’occasion de les replacer.

      Pour héberger facilement les photos: http://imageshack.us/
      Il suffit d’uploader la photo et de communiquer le lien.

  20. Bonsoir !

    Désolée pour ma réponse tardive mais j’ai été bien occupée ces derniers jours!

    j’élève effectivement les anguillules de vinaigre ainsi que les microvers ;par contre j’ai laissé perdre ma souche de paramécies !

    j’ai amené peu de jeunes à terme pour la bonne raison que j’en ai prélevé très peu dans le nid :peut être m’y suis je prise trop tard et les larves étaient disseminées dans le bac communautaire,?
    pour ma toute première expérience j’ai prélevé 3 larves seulement et 2 sont arrivées à maturité (Je viens de perdre ces poissons cette semaine après 2 ans de vie!) La fois suivante ,j’ai trouvé 20 larves et j’en ai fait grandir 15 ! un de leurs enfants s’est reproduit lui aussi mais il mangeait les oeufs à mesure que ceux ci étaient expulsés par la femelle ce qui fait que j’ai pu en récupérer un seul !

    Chez les sauvages par contre le taux de réussite a été désastreux probablement à cause de l’oidinium que je n’ai pas détecté à temps (on ne peut voir la maladie qu’avec une loupe chez les alevins ) je n’ai que 4 adultes rescapés !

    puisque l’on parlait de la maturité de ces poissons ,ils révèlent leurs sexe et se colorent de manière très aléatoire :ainsi pendant longtemps (un an environ )je ne croyais avoir pratiquement que des femelles lorsque j’ai constaté en quelques jours que certains d’entre eux non seulement s’étaient colorés mais chose étonnante ,la forme de leur nageoire dorsale s’était modifiée ,en faisant de mâles !!

    Comme je le mentionnais je viens d’en perdre 2 (des mâles ) et l’un de leur frère tout juste un peu rouge vers la caudale vient de prendre de superbes couleurs et commence à faire des parades d’intimidation et à courser les femelles :tout ça au bout de 2 ans !
    j’espère relancer un repro dès que j’aurai un bac de libre ,ce sera peut être plus aisé par cette méthode car c’est tout de même plus qu’aléatoire en communautaire !j’ai aussi essayé de laisser les jeunes sauvages avec leurs parents :je n’en ai jamais retrouvé un seul!

    Bonne soirée

    Véro

  21. Bonsoir,

    Je viens vers vous un peu désemparée…
    Les petits colisas ont 3 mois et demi, ils sont donc dans le grand bac avec les parents. Et oh surprise…il y a 3 jours j’ai vu que « maman colisa » etait encore pleine.. Je trouve ça très étrange, l’eau est à 22°C, le niveau d’eau très haut .. Est ce que cela vous est il arrivé? J’ai décidé de ne pas élever les nouveaux bébés, je ne suis meme pas encore sortie du premier élevage, et je vais bientot déménager. J’ai décidé de laisser faire les choses. Ce matin le male a construit (très rapidement) son nid. Et voilà qu’il y a 15 min, j’ai vu le couple s’accoupler 2 fois, et là j’assiste à un vrai désastre! Tous les jeunes colisa et la femelle ruinent le nid qu’a fait le male et mange la centaine d’oeufs que j’ai vu tomber… Je trouve cela très triste et je ne peux rien faire. Je vois le male très agité qui essaie désespérément de défendre les oeufs, mais sans succès il ne reste plus rien. J’ai essayé de détourner l’attention des colisa en leur donnant à manger, mais apparemment les oeufs sont bien meilleurs…
    Ai je bien fait de laisser faire? Je m’en veux de ne pas avoir empecher cela, je m’inquiete maintenant pour la femelle. Je trouve qu’elle est encore un peu dodue, il doit lui rester des oeufs, mais après ce qui s’est passé, l’accouplement pour expulser le reste est il encore probable? Le nid est ruiné et le male très très énervé.. J’ai entendu dire que si une femelle gardait ses oeufs, ils pourrissaient à l’intérieur et elle pouvait en mourir, est ce vrai?
    Je crois d’ailleurs que c’est ce qui arrive avec ma femelle betta, cela fait 4 mois qu’elle est énorme, mais il n’y a pas de male. Que puis je faire? Je ne peux quand meme pas lui presser le ventre pour les faire sortir!

    Please help 🙂

    • Que veux tu faire de plus ,c’est la loi de la nature ,hélas!quand il y a plusieurs femelles dans un bac c’est souvent ce qui se produit :il vient de m’arriver la même chose avec mes chuna où la femelle délaissée par le mâle a mangé la ponte de l’autre femelle !la fois suivante j’ai vite prélever les oeufs et j’élève les petits à part !
      je ne pense pas que ta femelle risque quelque chose :les lalias ne pensent qu’à ça et tonmâle va vite refaire un nid et elle pondra de nouveau ;il suffit juste d’un changement d’eau !Bon courage !

    • Comme l’a dit Véro, à très juste titre: c’est la loi de la nature. Et je confirme également que les lalia sont des reproducteurs en force! De mon coté, 2 semaines après avoir réintroduit le mâle dans le bac communautaire, il s’accouplait à nouveau avec la femelle. Ne voulant pas relancer un élevage, j’ai laissé aller, comme le font tous ceux qui un couple de cette espèce et qui ne font pas d’élevage. Je les ai eu pendant un bout de temps et j’ai eu en moyenne une ponte toutes les 2 à 3 semaines… Toutes n’ont rien donné! Et sans cesse, le mâle construit des nids et s’accouple. A l’époque j’ai même fait le test de placer un autre mâle avec la femme et moins d’une semaine après, ils s’accouplaient…

      Pour ce qui est de la femelle, certains disent effectivement qu’il y a un risque et qu’il faut un mâle pour lui « presser » l’abdomen afin d’évacuer les œufs, d’autres disent que ça ne peut mal et que ça va s’évacuer tout seul. Mais je n’ai personnellement pas assez d’expérience pour avancer une réponse. Même si au fond, je ne pense pas qu’il y ait un réel risque!

      Et enfin, ce n’est pas étrange que la femelle soit à nouveau gravide. Lorsqu’on place le couple dans un aquarium à faible hauteur d’eau, avec des conditions et paramètres particuliers, c’est pour favoriser la reproduction. Pour stimuler les individus du couple afin d’obtenir une repro à un moment plus ou moins choisi. Et surtout afin d’isoler la ponte et d’éviter que les œufs/alevins ne soient mangé par les autres locataires. Mais ce n’est pas parce que ces conditions ne sont pas réunies dans un bac communautaire que les reproduction n’auront pas lieu. Pour reprendre mon exemple, les miens s’accouplaient toutes les x semaines dans le bac communautaire, quels que soient la hauteur d’eau et les divers paramètres!

      Bref, inutile de s’inquiéter, c’est le processus normal! 😀

  22. Merci beaucoup tous les deux, n’empeche que ça fait pas plaisir du tout de voir..
    Enfin maintenant je suis rassurée, pas de psychothérapie pour le male et pas d’extraction d’oeufs de la femme 🙂
    Je vais m’occuper des jeunes colisa, eux au moins sont en pleine forme !

    Merci 😀

  23. Pour la petite histoire, un tout tout petit colisa s’acharne à déplacer les plantes que le male coince dans son nid de bulles ! Complexe d’Oedipe? ^^ Ahhh les poissons, un vrai feuileton !!

  24. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour cet article grâce a vous j’ai tenté la reproduction de colisa. Je suis a j + 3 et tout ce passe comme prévu! Merci encore pour tout ces conseils qui me sont d’une grande utilité !

    • Bonjour Camille,

      Merci pour votre commentaire! Si vous avez des photos de l’élevage, n’hésitez pas à me les faire parvenir par mail. Je souhaite toujours créer une page où afficher les photos de visiteurs qui ont tenté l’expérience en suivant, entre autres, mon article.

      Je vous souhaite beaucoup de plaisir! 🙂

      A bientôt,
      Regi

  25. Bonjour Régi et bravo pour ce reportage sur vos gouramis nains. C’est assez rare de voir des articles aussi documentés ! Je pense que beaucoup d’aquariophiles qui en possèdent peuvent vous remercier. Ça n’est pas mon cas, car je suis plus biotope amazonien. Enfin bref, je faisais des recherches sur ce poisson pour donner quelques infos sur cette espèce pour le site aquachange sur cette page => http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=159 . Il a pour but principal d’organiser facilement des échanges de poissons, crevettes et plantes entre membres et je voulais savoir s’il était possible que j’y mette cette photo => https://regifishfocus.files.wordpress.com/2011/11/j018_001.jpg de votre article et la vidéo de l’accouplement. La source avec un lien sera bien entendu bien visible, je n’hésite jamais à renvoyer vers des articles de qualité comme celui-ci 😉
    Encore bravo !
    Cordialement,
    Nico

    • Salut Nico!

      Merci pour ce commentaire, je suis content de voir que cet article suscite toujours autant d’intérêt. Je l’ai effectivement beaucoup documenté car lors de mes recherches, je me suis heurté un bon nombre de fois à des articles à moitié faits, ou encore sans aucune photo comme référence, etc.
      En ce qui concerne la photos ou les vidéos, comme je l’avais déjà dit à l’époque pour ma photo de Pygocentrus nattereri, c’est avec grand plaisir. 😀 Si je mets tout ça sur internet, c’est précisément dans un but de partage, d’autant plus avec des personnes qui savent l’apprécier! Merci en tout cas pour votre intérêt! Ça fait quelque temps maintenant que je ne suis pas passé sur votre site, voilà une belle occasion! 😀

      Bonne journée,

      Regi

  26. Salut Régi, tu as un superbe blog bravo!!! ;). Je suis actuellement au lycée et un grand passionné de poissons… (C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis un pêcheur ; concours canne au coup en eau douce, pêche des carnassiers, etc…..) j’ai un peut d’expérience en aquarophilie (4ans) et envisage bientôt d’avoir un aquarium de 400litres. Pour l’instant j’ai toujours mon aquarium de 60 litres avec quelques guppys et un couple de colisa lalia !!!! Mais j’ai deux, trois questions….. (Espèce d’origine non crée par l’homme ) mon mâle est vraiment très agressif avec la femelle, est-ce grave ? Ensuite, quand ma femelle est à l’arrêt elle semble légèrement ce plier sur le côté mais ne présente aucun signe de blessure, est-ce normale ? J’espère qu’ils feront bientôt un accouplement…. Merci de ta réponse et encore une fois très beau blog!!!

    • Salut Mathieu! Pour une fois j’ai mis un peu de temps à répondre, mais voici qui sera fait! 🙂 Merci pour tes commentaires! Si tu aimes la pêche des carnassiers, je te conseille d’aller faire un tour sur piranhas-fr.net, et plus particulièrement sur son forum, où nous avons régulièrement les interventions d’Arnaud Filleul, un paléo-ichtyologue de renommée, que tu connais peut-être. Tu trouveras des tonnes d’infos et de photos sur la pêche des piranhas et de bien d’autres poissons d’Amazonie et d’ailleurs. Ça te plaira très certainement!

      Alors… Concernant tes Colisa lalia, le fait que le mâle soit agressif n’est pas anormal, ils ont un tempérament très dominant. Le souci est que les mâles ont tendance à « taper » violemment dans les flancs des femelles, pouvant éventuellement leur causer des problèmes. Je ne peux que te conseiller de veiller à ce que l’aquarium dispose de suffisamment de cachettes et de plantes, de façon à ce que la femelle puisse ne pas être à portée permanente du mâle.

      Je suis loin de connaître tout sur ces poissons, mais le fait qu’elle se plie légèrement sur le côté me semble bizarre, du moins si c’est permanent. Car lorsque la femelle est prête à s’accoupler, quand le mâle passe à proximité, elle a tendance à se plier justement, tel qu’elle le fera lors de la reproduction. Observe la bien, qu’elle ne montre pas de signe de stress ou de fatigue, et apporte lui de quoi se soustraire à la vue du mâle.

      N’hésite pas à envoyer des photos, ou même des vidéos, c’est toujours sympa, et ça profite à tout le monde!! 🙂

      Merci pour ta participation!!

  27. Bonjour,
    Mon couple d
    e cobalt vient de s’accoupler pour la première fois dans le nouveau 211L, dans un agglomérat de plantes, mais sans bulles ! J’ai donc récupéré les oeufs pour les mettre dans un petit pondoir en plastique.
    J’ai quelques questions :

    1 : je pourrais à la rigueur les mettre dans un petit bac (genre 15 ou 20L) mais il ne sera pas stable (il n’est pas en eau, je n’ai qu’une grosse résistance de 100W de fonctionnel et dispo). Donc, entre une eau qui risque de trop chauffer et un cycle d’azote qui risque de pointer son nez (d’autant plus que l’eau du 211L risque aussi de monter en azote car la transplantation date de cette semaine), je me demande si je ne ferais pas mieux d’aller acheter un pondoir en filet d’une bonne taille pour le laisser dans le bac communautaire.

    2 : le père est-t-il vraiment indispensable ? Il semble gober et remettre dans le nid tout oeuf ou alevin fraîchement éclos. Vous enlevez le père lorsque les petits ont atteint le stade de la nage libre. Dans un pondoir en filet, si je ne met pas le père, les petits ne craignent pas les prédateurs en tombant. Mais peut être ont-ils besoin de rester à la surface pour des questions de respiration ou autre tant que le labyrinthe n’est pas fini?

    3 : d’ailleurs cette histoire de labyrinthe m’inquiète. Je ne connaissais pas ce fonctionnement respiratoire. Et avant et surtout lors de sa formation, il ne faut ni courant d’air ni écart de température entre l’air et l’eau. Hors, mon nouveau bac s’ouvre en soulevant la totalité du couvercle 😦 Donc, le filet dans le grand bac n’est peut être pas si bien. Retour au petit bac instable ?

    Merci pour vos réponses, et votre retour d’expériences.

    • Bonjour Angélique,

      je réponds avec un poil de retard, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
      Je n’ai pas reproduit l’expérience suffisamment de fois pour pouvoir valider ou invalider ma méthode. Cependant, celles que j’ai pu voir aboutir ont pour ainsi dire toutes été faites selon une méthode similaire. La récupération des œufs sans nid de bulle (qui permet de maintenir ces derniers en agglomérats) est assez délicate.

      1. Oui, c’est bien de les placer dans un petit bac car comme je l’ai expliqué, les alevins ont plus de facilité à trouver leur nourriture, offrant ainsi une plus grande chance de survie. Le fait qu’il ne soit pas stable ne pose absolument pas de soucis si on change une partie importante de l’eau tous les jours!! D’ailleurs il n’est pas instable! Dans ce que je décris dans l’article, j’ai récupéré l’eau de l’aquarium où avait eu lieu la reproduction afin de ne pas créer de choc de paramètres, et surtout, je faisais les changements d’eau (1 à 2 litres par jour) avec de l’eau du bac principal, ainsi, pas de cycle d’azote, et des paramètres plus ou moins constants. En ce qui concerne le pondoir, je n’ai pas encore eu de retour avec cette méthode à ce jour.

      2. Oui, le père est important jusqu’à la nage libre. Il est là pour veiller sur les jeunes, en s’assurant que ceux-ci restent bien dans le nid. C’est utile. Je n’ai eu que peu d’informations sur la fonction réelle de cette pratique, mais je pense qu’il s’agit entre autre du fait que l’eau soit mieux oxygénée en surface. Et puis de toute façon, si le père veille et fait ça de façon instinctive, c’est que c’est ainsi que ça doit fonctionner! Plus c’est naturel, plus c’est intéressant.  » De plus, durant les premiers stades, en utilisant des plantes et plus particulièrement de la Riccia fluitans pour le nid, il n’est pas nécessaire de faire des infusoires. Ce genre de plantes/mousses abritent toutes sortes de micro-organismes, qui feront un bon apport nutritif pour les jeunes. »

      3. Nul besoin de s’inquiéter. Il faut juste veiller à avoir une température constante entre l’air à la surface et l’eau à la surface. Comme je l’explique (voir Jour 24), j’ai placé une double couche de film alimentaire au dessus du petit bac, afin de m’assurer de l’équilibre des températures eau/surface. Le labyrinthe se forme environ à la 3e semaine. Mais je crois qu’il est préférable de « fermer » le bac dès le départ. Le problème n’est pas tant les « courants d’air » en soi, mais plutôt les chocs thermiques subis par les poissons qui viennent prendre de l’air à la surface. D’ailleurs, il est toujours préférable d’avoir un bac fermé pour les individus adultes.

      J’espère que ça vous aura aidé, et si vous avez d’autres questions, je tenterai d’y répondre. Comme je l’ai dit, même si je n’ai encore jamais eu de retour négatifs, ni de correction quelconque, je n’ai pas reproduit l’expérience suffisamment de fois pour pouvoir répondre par de réelles affirmations.

      Bonne continuation avec les petiots! 😀

      Au plaisir, Regi

      • Merci pour vos retours Regi.

        Les oeufs ont éclos au bout de 48h (température 24C°) et les alevins ont maintenant 25 jours. J’ai enlevé les oeufs non fécondés du pondoir. Le père n’était pas présent dès le départ et cela ne semble pas avoir eu d’impact.
        Le mâle est resté sous le nid avec les quelques petits que je lui avais laissé (j’en ai laissé peu car il mangeait réellement ceux qui tombaient au lieu de les gober pour les remettre dans le nid).

        Lorsque j’ai voulu casser le nid de plantes (les plantes attendaient d’être plantées depuis 3 semaines du coup), j’ai découvert une seconde portée, partiellement éclos, que j’ai ajoutée à la première.
        Les alevins les plus vieux mangent la poudre que je mets en surface (aliment micro réduit au mortier). Des petits escargots se sont introduis dans le pondoir et mangent les déchets et le surplus de poudre.

        Pour qu’ils aient plus de place, je vais fabriquer une nurserie flottant dans le grand bac, comme celle-ci :
        http://www.passion-cichlids.com/t948-fabrication-nurserie
        Au lieu d’un aquarium en plastique, je vais utiliser une petite caisse de rangement avec couvercle pour éviter les courant d’air et ne laisser qu’un trou pour les nourrir.
        J’ai essayé de prendre des photos, mais ils sont trop petits pour l’instant.
        Je vous tiens informé de la suite.
        A bientôt

Laisser un commentaire